L’extraordinaire pouvoir réparateur du voyage


Après un choc de vie, partir à l’aventure ne se conçoit plus comme un loisir mais comme un soin, capable de réparer un esprit malmené ou un corps abîmé et, de rencontres en découvertes, de redonner de l’énergie.

Élisabeth a traversé l’Atlantique à la voile. Éric a, lui, réalisé un tour du monde en vélo d’appartement. Quant à Pierre, il continue de parcourir les grands espaces. Tous ont en commun d’avoir vécu un choc de vie. Élisabeth a entrepris son voyage après voir guéri d’un cancer du sein, Éric, pour faire reculer la maladie de Parkinson et Pierre, qui était globe-trotteur, pour ne pas cesser de l’être après avoir perdu l’usage de ses jambes lors de l’attentat du Bataclan. Et tous ont témoigné à travers un livre (1). Une maladie, un accident ou un deuil, avec la perte de confiance et de repères que cela implique, rappelle toute la fragilité de l’existence et invite
à la vivre plus intensément. Pour certaines personnes éprouvées par ces traumatismes, partir à l’aventure ne se conçoit plus comme un loisir mais comme une thérapie capable de réparer un esprit malmené, un corps abîmé.

Pierre et son épouse au pied d’un glacier en Argentine. Wheeled World

Indissociable de la rencontre avec l’autre, le voyage donne parfois l’occasion d’une quête intérieure. «Je suis partie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Voir aussi :  Quand Doris Monteiro porta la bossa-nova depuis le Copacabana Palace

Vous aimerez aussi...