Canaries : L’île de la Palma : haut lieu de l’observation des étoiles


Canaries - L'île de la Palma : haut lieu de l'observation des étoiles

Observatorio del Roque de Los Muchachos © Alex Bramwell / Lex Thoonen

En plein océan Atlantique, les Canaries sont une bonne destination pour observer les étoiles, en particulier l’île de la Palma qui a été la première à obtenir la certification internationale Starlight octroyée par l’UNESCO (il y en a seulement 16 dans le monde). Ce label offre la garantie de bonnes conditions d’observation des étoiles et de préservation des cieux nocturnes de la pollution lumineuse.

Destination prisée d’astrotourisme, La Palma possède une douzaine de télescopes installés près du sommet du Roque de los Muchachos, notamment à l’Observatorio del Roque de Los Muchachos (ORM) qui abrite le GranTeCan (Gran Telescopio Canarias), le plus grand télescope optique du monde, pesant 400 tonnes et doté de trois grands miroirs. Impressionnant ! Pour réserver une visite guidée (le matin), il faut contacter l’Institut d’Astrophysique des Canaries (visitasorm@iac.es) ou passer par l’une des agences spécialisées dans l’astrotourisme comme La Palma Stars.

On peut également observer librement les étoiles munis d’un télescope. La Palma compte seize balcons naturels d’observation, plus ou moins faciles d’accès, dont les points de vue d’El Paso, de Tijarafe, de Puntagorda et de Garafía. Ces sites d’observation sont ouverts à tous, gratuits, et ne nécessitent aucune réservation.

On peut également faire appel à des agences pour des initiations à l’observation des étoiles par des guides qualifiés sur différents sites répartis autour de l’île. Enfin, en avril et mai, un festival met l’astronomie à l’honneur : l’Astrofest.

Lire aussi notre article La Palma, isla bonita

Plus d’infos sur le net :

Star Island La Palma

Infos destination :
Canaries



Source link

Voir aussi :  NAJGORI "PEVAČ" JE ISPROZIVAO CELU YOUTUBE SCENU!!!

Vous aimerez aussi...