entre La Roche-Bernard et Damgan, cap au sud


En Bretagne sud, les deux cités offrent une jolie réponse aux envies d’océan comme de campagne, de villages fleuris et de ports authentiques, de rencontres avec des artisans d’art ou de dégustation d’huîtres… Un vrai pas de côté !

D’un côté la baie de La Baule, de l’autre le Golfe du Morbihan… Si vous cherchez une alternative à ces deux grands spots touristiques, visez au milieu ! En bord de Vilaine, labellisée Petite Cité de Caractère, La Roche-Bernard séduit par son vieux port, ses ruelles pavées, ses détails insolites et ses panoramas incroyables sur la rivière… Coté océan, Damgan a tous les attraits d’une station balnéaire avec sa grande plage de sable doré mais aussi ses criques bordées de pins et son port aux faux airs de bout du monde… où l’on respire l’air marin à plein poumons.

La Roche-Bernard, le charme de la Vilaine

Flâner sur les quais du vieux port donne à admirer une flottille bateaux traditionnels.
Damgan La Roche-Bernard Tourisme – A. Lamoureux

S’il y a une rivière qui porte mal son nom, c’est bien la Vilaine que domine la Roche-Bernard. L’histoire de cette Petite cité de caractère, située sur la route du sel (de Guérande), y est intimement liée. Aujourd’hui, ses anciens greniers à sel et maisons de négociants servent d’ateliers-boutiques aux artisans d’art. Potière, perlière, fileur de verre au chalumeau… Ses vieux quartiers concentrent tout ce qui fait le cachet du patrimoine breton : du granit à gogo, des pans de bois…. Le petit «+» ici : les «Bihans». Des créatures facétieuses qui se cachent dans les murs ou sur les enseignes. Il y en a 37 à trouver. Place du Bouffay ou rue de la Saulnerie, vous chauffez ! Flâner sur les quais du vieux port donne à admirer une flottille bateaux traditionnels. Balade sous voile, mais aussi en canoë ou paddle sont possibles pour glisser tout doux sur la Vilaine. À pied, en suivant le Circuit des ponts, on la franchit à quelque 30 m. de haut via une passerelle piétonne située sous un pont routier. Sinon, on peut aussi contempler la rivière depuis le site du Rocher. Un panorama idéal pour profiter du coucher de soleil !

Voir aussi :  à quoi avez-vous droit si vous voyagez en avion ou en train ?

Notre conseil : L’Auberge des deux magots est une institution rochoise… à laquelle un trio de passionnés (chef-cuisinier, sommelier et pâtissière) a redonné un vrai coup de jeune. On y déguste une cuisine de saison inventive et raffinée dans la vaisselle de la céramiste voisine.

Damgan, plaisirs balnéaires et ostréicoles

Damgan a tout de la station balnéaire par excellence.
Damgan La Roche-Bernard Tourisme – A. Lamoureux

Damgan a tout de la station balnéaire par excellence. De celle où l’on vient manger une glace sur le front de mer et profiter des joies de la baignade. Si la Grande plage, orientée plein sud, déroule ses 4 km de sable doré, on peut aussi poser sa serviette dans des criques plus confidentielles. La plage de Kervoyal, par exemple, est trop craquante avec ses pins et ses cabines colorées… Privilège des lève-tôt, les levers de soleil y sont canons. En Bretagne sud, Damgan est un spot de pêche à pied hyper réputé. Huîtres, couteaux, coques ou palourdes abondent aux abords de la Tour des Anglais. Classée, c’est la seule et unique tour à feu (ancêtre du phare) conservée sur le littoral atlantique. Depuis cette tour, en suivant le GR 34, on arrive sur la sauvage pointe du Dibenn puis au typique port de Pénerf. Un vrai petit bout du monde, ce port de pêcheurs posé entre océan et rivière. C’est aussi le fief des ostréiculteurs qui y cultivent la Pénerfine. À déguster en direct des chantiers !

Notre conseil : À Pénerf, le Café Pécheur cumule les bons points : un accueil chaleureux, une terrasse agréable, une cuisine semi-gastronomique à prix abordables… Idéal pour se faire plaisir avec un plateau de fruits de mer, par exemple !

Voir aussi :  Bon plan : La Drôme offre jusqu'à 150 € aux touristes cet été

Le Guerno, une pépite de micro-village

Le Guerno, un authentique (micro) village breton.
Damgan La Roche-Bernard Tourisme – A. Lamoureux

Difficile de ne pas craquer pour Le Guerno, un authentique (micro) village breton. Entre la Roche-Bernard et Damgan, on s’y rend en faisant un léger crochet par la campagne. À l’arrivée, on découvre des ruelles pavées hyper fleuries et un condensé de maisons tout en granit autour d’une imposante église «hospitalière». Classée, elle abrite de belles fresques médiévales et une rare chaire extérieure. On ne manque pas de pousser les portes des artisans d’art installés ici : une illustratrice aux estampes délicates, un tourneur sur bois qui ne travaille que des bois locaux … On profite aussi d’une pause rafraîchissante dans le jardin du «Brassin Belge»,une cave à bières artisanales. Avec ses bars, sa crêperie, sa boulangerie, son épicerie, Le Guerno est une «Commune du patrimoine rurale de Bretagne» qui vit… et une vraie pépite !

Notre conseil : Au Guerno, découvrez aussi le Parc animalier et botanique de Branféré. Près de 1.200 animaux en semi-liberté, des arbres remarquables dont un superbe platane pleureur de 300 ans… et un engagement concret dans la préservation de l’environnement. Top avec les enfants (ou sans) !

Billiers, une parenthèse luxe et iodée

La pointe de Pen Lann à Biliers, presqu’île rocheuse qui s’avance dans l’océan, face à l’estuaire de la Vilaine, offre une vue à 180° sur toute la côte
ML011 – stock.adobe.com

Imprenable ! La pointe de Pen Lann à Biliers, presqu’île rocheuse qui s’avance dans l’océan, face à l’estuaire de la Vilaine, offre une vue à 180° sur toute la côte, de Damgan jusqu’à la presqu’île de Guérande. Avec ses bandes rouges et blanches, son phare guide toujours les bateaux. C’est aussi sur la pointe de Pen Lann que se niche le Domaine de Rochevilaine. Dans ce Relais & Châteaux, on s’offre une parenthèse de luxe et de bien-être, avec vue XXL sur l’océan. Côté restaurant (gastro), on savoure une cuisine de saison, concoctées avec des produits sourcés au plus près. Coté spa marin, thermes phéniciens, salon mauresque et patio aztèque assurent le dépaysement. Côté hôtel, les suites et chambres donnent l’impression de dormir sur l’eau…

Voir aussi :  Déconfinement: en Thaïlande, la plage de Pattaya rouvre sans la foule | AFP

CARNET PRATIQUE

Dans ce Relais & Château avec des suites et chambres d’exception, toutes les fenêtres sont ouvertes sur l’océan.
Domaine de Rochevilaine / photo presse

Comment s’y rendre ?

  • En voiture, de Paris, on rejoint La Roche-Bernard et Damgan par l’A11 (L’Océane) jusqu’à Nantes puis la RN165 (env. 470 km, 4h30)
  • En train, en TGV, liaisons régulières Paris Gare Montparnasse – Vannes (à env. 30 min de La Roche-Bernard).

Où dormir ?

  • Domaine de Rochevilaine : À Billiers, un Relais & Château avec des suites et chambres d’exception, toutes fenêtres ouvertes sur l’océan.
  • Manoir de la Sénéchaussée : À Lantiern, des chambres d’hôtes dignes d’un magazine de déco dans une demeure où était autrefois rendue la justice.
  • Domaine de Grand Condest : À 5 min de La Roche-Bernard, quatre chambres d’hôtes de charme dans une grande longère et un POD pur une nuitée plus insolite dans le jardin.



Source link

Vous aimerez aussi...