visites, activités et bonnes adresses, nos incontournables
SÉLECTION – L’austère Zurich se découvre avec surprise pour un week-end, et elle est accessible en train. Nos recommandations dans la plus peuplée des villes suisses.
Capitale économique de la Suisse et siège des principales banques et assurances helvétiques, Zurich paraît bien austère au moment de cocher sa prochaine destination de week-end-end. Et pourtant… À 4 heures de TGV de Paris, très proche des villes de l’est de la France, la première ville suisse a beaucoup à offrir, par exemple avec sa cinquantaine de musées et son lac. Notre programme.
Que visiter à Zurich ?
Romain Mader / Cabaret Voltaire
La vieille ville
De part et d’autre de la rivière Limmat, les rues piétonnes de la vieille ville de Zurich orchestrent un charmant décor médiéval. Principal monument zurichois, la cathédrale Grossmünster a été fondée au VIIIe siècle par Charlemagne et achevée au XIIe. Au n°1 de Spiegelgasse, le Cabaret Voltaire marque le berceau du dadaïsme. Coup d’œil obligatoire aux vitraux de Marc Chagall et Alberto Giacometti dans l’église de Fraumünster. Pour une vue d’ensemble, rendez-vous sur la terrasse du Lindenhof, l’ancienne place forte romaine.
Les musées
Zurich compte plus de cinquante musées, dont le Landesmuseum, le Musée national suisse, qui raconte l’Histoire du pays depuis sa fondation en 1291. Le Kunsthaus, tout juste agrandi, abrite la plus importante collection d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde, aux côtés de tableaux signés Canaletto, Monet, Van Gogh, Chagall, Wahrol… Chaque année, en juin, l’art contemporain est d’ailleurs à l’honneur dans plusieurs musées de la ville lors du Zurich Art Week-end. Les fans de football pousseront quant à eux les portes du musée de la FIFA, qui expose notamment le trophée de la Coupe du Monde.
- Landesmuseum. Museumstrasse 2. Tous les jours sauf lundi, de 10h à 17h (entrée 13 CHF).
- Kunsthaus. Heimplatz. Tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h (entrée 24 CHF).
- FIFA Museum. Seestrasse 27. Tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h (entrée 26 CHF).
(*Un franc suisse équivalant presque à un euro.)
Quelles activités ?
Croisière sur le lac de Zurich
Embarquez à bord d’un navire de la ZSG pour la «Kleine Seerundfahrt», une croisière d’1h30 sur le Zürisee. Un face à face magnifique avec la chaîne des Alpes. Le parcours s’étire jusqu’à l’usine de chocolats Lindt à Kilchberg et revient par le Zürihorn, une large esplanade toisée par «Heureka», une machine folle dessinée par l’artiste suisse Jean Tinguely.
Bürkliplatz, 8001 Zurich. Tél. : +41 (0)44 487 13 33
Randonnée sur l’Uetliberg
Pour une vue panoramique sur Zurich, le lac et les Alpes, prenez le train S10 à la gare centrale de Zurich et grimpez au sommet de l’Uetliberg. Cette imposante colline domine la ville du haut de ses 871 mètres. Au sommet, suivez le sentier des planètes, qui reproduit le système solaire en miniature, et redescendez par le téléphérique de Felsenegg.
Les bonnes tables
Caroline Krajcir / Commercio Piccadilly AG
Fischerstube Zürihorn
Ce restaurant posé sur pilotis a ouvert en 1939 sur le lac de Zurich. Il a été totalement reconstruit en 2021, dans un surprenant style exotique. La salle et la terrasse offrent une vue imprenable sur le lac et la ville. Le menu fait la part belle aux poissons, dont les incontournables perches suisses. Un peu moins de 50 € pour un plat et dessert.
Bellerivestrasse 160, 8008 Zurich. Tél. : +41 (0) 44 250 59 50
AuGust
Adossé au distingué hôtel Widder, AuGust est à la fois une boucherie, un bistro et une brasserie. Ambiance industrielle chaleureuse, avec lampes métalliques et murs habillés de carreaux blancs et noirs. La carte décline charcuteries, saucisses et viandes locales d’excellente qualité. Service attentionné. Compter environ 50 euros pour un plat et dessert.
Rennweg 7, 8001 Zurich. Tél. : +41 (0)44 224 25 26
Où faire du shopping ?
Zürich Tourismus
Bahnhofstrasse
La rue de la gare trace un trait presque rectiligne entre la gare centrale et le lac de Zurich. Cette prestigieuse artère de 1,4 km de long fait figure de Champs-Élysées zurichois, abritant tous les grandes marques du luxe… et du chocolat. Au numéro 67, arrêt obligatoire dans le salon de thé Sprüngli pour goûter les «Luxemburgerli», la version zurichoise du macaron.
Freitag
Fondée en 1993, cette marque de sacs design donne une nouvelle vie aux bâches de camion. La collection multiplie aussi les accessoires, des portefeuilles aux housses pour smartphones. Le Flagship Store est installé dans une improbable tour constituée de 19 containers empilés, à deux pas de la Prime Tower, la plus haute tour de Zurich.
Geroldstrasse 17, 8005 Zurich. Tél. : +41 (0)43 366 95 20
Où dormir à Zurich ?
Stephan Lemke / 25hours Hotel Langstrasse
25hours Hotel Langstrasse
Inauguré en 2017 à la frontière du quartier rouge et du nouveau quartier des affaires d’Europaallee, l’hôtel 25hours aime le choc des cultures et le design. L’hôtel dispose d’un atelier d’artiste au rez-de-chaussée et organise régulièrement des expositions. Demandez une chambre côté rue et en étage élevé pour une jolie vue sur la ville.
Langstrasse 150, 8004 Zurich. Tél. : +41 (0)44 576 50 00