Immergez-vous dans ces sublimes parcs nationaux américains (en attendant d’y voyager)


Nager dans les récifs coralliens de Floride. Explorer des tunnels sous les volcans de Hawaï. Naviguer en kayak entre deux icebergs dans les fjords d’Alaska. Ou encore s’engouffrer dans des grottes sous le désert rocailleux du Nouveau-Mexique. C’est l’aventure immersive proposée par cinq des dix parcs nationaux américains grâce à la technologie vidéo fantastique de Google Arts & Culture.

Une expérience évoquant celle du cinéma de la Géode ou du Futuroscope, sauf que chez soi, le siège a priori ne voyage pas sur lui-même et qu’il n’est point besoin de lunettes particulières pour la vivre.

Dans chaque site un ranger, homme ou femme, s’adresse à nous, comme si nous étions en visite privée, ouvrant nos yeux sur des itinéraires que sans guide nous ne verrions pas, comprendrions moins bien. On écoute distraitement d’abord : l’émerveillement se passe de commentaire.

Et puis, comme une belle action dans un match de football à la télévision, on se repasse le film d’un simple clic, pour voir encore et s’immerger, casque audio sur les oreilles afin que le son nous enveloppe, au point que l’on croirait voir le paysage se déployer plus haut que le bord de notre écran d’ordinateur. Puis l’exploration se poursuit avec une expérience plus singulière, comme cette plongée à 360°, dans une crevasse en Alaska, au son de ses crampons et piolet.

Monde merveilleux

Dans un fracas, un iceberg s’effondre en Alaska Stanislas Fautré / Le Figaro Magazine

Ce documentaire interactif n’est pas une première. En 2016, pour le centenaire du National Park Service, Google avait déjà proposé une immersion à 360° pour découvrir le monde merveilleux des mêmes cinq parcs américains. Avant-goût : Kenai Fjords, dans le sud-est de l’Alaska, est un spot d’observation de nombreux animaux parmi lesquels pingouins, cormorans, phoques, otaries, baleines. La description du guide du Routard dit vrai : «Le paysage est à couper le souffle, des montagnes couvertes de végétation, où affleure parfois la roche, se jettent dans la mer alors qu’au loin on aperçoit des glaciers.»

Voir aussi :  Eric thailande dans un village de thailande du nord-est issan

Passer du bleu glacier au magma, à la lave incandescente des volcans hawaïens a quelque chose de magique. L’ensemble évoque notre vie d’avant – que l’on souhaite être aussi celle d’après le coronavirus quand, au Figaro Voyage, se préparait l’émission live «Terminal F». On pense ici au numéro «Terminal F» spécial Aventures, qui avait été organisé à l’occasion des 80 ans de la société des Explorateurs. Une émission immersive et interactive, où se cultivent le goût des autres et celui de l’ailleurs.

Avec Google aux États-Unis, on s’initie à la spéléologie. Ce n’est pas le Vercors, mais c’est spectaculaire. Les grottes de Carlsbad sont les plus profondes du pays (486,8 mères), situées dans les montagnes de Guadalupe, au sud-est du Nouveau-Mexique. Un site millénaire, inscrit au patrimoine mondial, dont les dessins pariétaux témoignent des premiers peuplements par les Indiens.

La ruine du Fort Jefferson dans le parc national de Dry Tortugas, dans l’archipel de Key (Floride). Brand USA

L’avant-dernière étape (mais vous êtes libre de l’ordre du voyage), conduit à un «incontournable» du Far West : le parc de Bryce canyon, dans le sud de l’Utah avec son immense amphithéâtre fantasmagorique de rochers ocre érodés : des cheminées de fée que l’on appelle «hoodoo», phénomène géologique et théâtre de l’histoire des Indiens et des pionniers en Amérique.

De l’orange du désert au bleu des Caraïbes, il n’y a qu’un clic. Et nous voici dans le parc de Dry Tortugas, dans l’archipel des Keys, en Floride. Le ranger nous conduit de la ruine du Fort Jefferson datant de 1846, et ayant servi de prison pendant la guerre de sécession, aux eaux turquoise et riches de petits poissons multicolores dans le récif en vie. On inspire de contentement. On voudrait ainsi avoir accès aux 11 parcs nationaux français, où l’on espère se ressourcer quand on pourra sortir, après la crise sanitaire.

Voir aussi :  Deux façons de se ressourcer à vélo (et de déconnecter) dans l'Oise

Sur Internet, la première vidéo de Google dans les parcs américains est offerte en partage. Mais le nouveau documentaire va plus loin, témoigne de l’excellence technologique du département Arts & Culture de Google, qui a noué plus de 1.500 partenariats dans le monde, dans plus de 72 pays.



Source link

Vous aimerez aussi...