Lancement du Ouigo entre Barcelone et Madrid ce lundi


La SNCF va assurer cinq allers-retours quotidiens à grande vitesse entre Barcelone et Madrid sous sa marque Ouigo. À l’occasion de ce lancement, les billets sont commercialisés à partir de 9 €.

La SNCF part à la conquête de l’Espagne. L’opérateur ferroviaire français avait annoncé en septembre dernier le lancement d’une ligne à grande vitesse BarceloneMadrid sous sa marque Ouigo. Les premiers trains, initialement attendus en mars, circuleront à partir de ce 10 mai. Pour commencer, cinq allers-retours quotidiens seront assurés à 300 km/h avec des arrêts intermédiaires à Saragosse et Tarragone. Durée du trajet ? Entre 2 h 30 et 2 h 45. Les rames Alstom à deux niveaux, identiques à celles qui circulent en France, disposeront d’un bar (Ouibar) et pourront accueillir 509 passagers.

Les réservations sont ouvertes depuis décembre dernier. Comme en France, Ouigo mise sur une politique tarifaire agressive et promet une offre 50 % moins chère que celle de la compagnie nationale Renfe. Les billets sont proposés à partir de 9 € pour des trajets jusqu’au 11 décembre. Les enfants jusqu’à 3 ans voyagent gratuitement et les enfants de 4 à 13 ans bénéficient d’un tarif unique de 5 €. Les voyageurs peuvent choisir plusieurs options, comme le service Ouigo Plus (9 €) incluant le choix d’un siège plus confortable, un bagage supplémentaire et l’accès au portail de divertissement Ouifun).

Pour Hélène Valenzuela, directrice Générale de Ouigo Espagne : « Les Espagnols sont impatients de voyager à nouveau, et quoi de mieux que de voyager avec Ouigo et de profiter de ses offres ? Les voyageurs peuvent acheter leurs billets à petits prix sur ouigo.com et sur l’application en moins de trois minutes.».

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À terme, l’opérateur desservira d’autres villes espagnoles, à savoir Valence et Alicante «fin 2021-début 2022», et Cordoue, Séville et Malaga en 2023.

Ouigo ne franchira pas la frontière

Les futures lignes Ouigo déployées à travers l’Espagne. SNCF

Les réseaux français et espagnol de Ouigo fonctionneront de manière indépendante, puisqu’il n’est pas prévu que les trains franchissent la frontière. Il ne sera pas possible de relier directement la France à l’Espagne avec la filiale à bas coûts, comme c’est le cas aujourd’hui avec les TGV inOui exploités conjointement par la SNCF et Renfe (lignes Paris-Barcelone et Marseille-Madrid).

En s’attaquant au marché espagnol, la SNCF souhaite rouler sur les plates-bandes d’Avlo, la filiale à bas coût de la Renfe dont le lancement initialement prévu en mars 2020 est reporté au 23 juin prochain. Avlo, qui circulera également entre Barcelone et Madrid, proposera une fourchette de prix entre 10 à 50 €, avec un tarif fixe de 5 € pour les enfants. Par comparaison, le même trajet à bord d’un AVE (le TGV classique espagnol) coûte entre 60 et 110 €. Enfin, un troisième concurrent devrait investir les lignes à grande vitesse espagnoles à partir de 2022 : Ilsa, filiale commune du transporteur ferroviaire italien Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum. De quoi nous faire préférer le train.



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