Le plus long circuit de randonnée du monde ? Ce projet fou au Portugal


Avec 3000 km de long, ce «sentier» circulaire baptisé Palmilhar battrait un record. Il témoigne surtout de la volonté du Portugal de découpler tourisme et saisonnalité en proposant d’explorer à tout moment des zones presque ignorées des touristes.

En matière de tourisme, le Portugal rafle tous les suffrages. Le petit pays du sud de l’Europe bat chaque année son record de visiteurs, mais au prix d’un grand déséquilibre. Les pics de touristes frappent quelques zones, comme Lisbonne ou Porto, et sur des périodes trop marquées, l’été en tête qui devient un enfer sur les plages de l’Algarve, par exemple. C’est pour atténuer cette saisonnalité et tenter de mieux «répartir» les flux de visiteurs sur le territoire que le projet «Palmilhar» voit le jour. Le principe : créer un itinéraire pédestre et en partie cyclable de 3000 km qui fasse le tour du pays et de pans entiers de territoires ignorés des touristes. Le chiffre de 3000 km peut paraître impressionnant. Il s’agirait en fait de relier des itinéraires existants et de «marketer» l’ensemble. 

«Mon objectif est de créer un itinéraire circulaire qui traverse 90 à 100 communes dans 18 districts, explique Ricardo Bernardes, promoteur du projet dans le Jornal do Leiria. L’objectif est de construire l’itinéraire, dûment homologué, qui, dans certaines municipalités, peut même se superposer à des itinéraires existants».  Palmilhar dispose déjà de son site internet, qui en explique les fondamentaux. 

Premier tronçon ouvert en juillet

«Le projet pourrait apporter une contribution décisive à la diversification et à l’amélioration de l’offre touristique de la région, grâce à l’innovation qu’il entend introduire, en contribuant à la cohésion territoriale, à l’atténuation de la saisonnalité et en mettant clairement l’accent sur la satisfaction des touristes», se félicite Turismo Centro de Portugal, qui tente sans grand succès pour le moment de développer des alternatives aux zones trop fréquentées.

Voir aussi :  Que voir, que faire à Rome : nos incontournables

«Nous avons besoin du soutien des autorités locales, notamment parce que les coûts liés au projet sont élevés», poursuit Ricardo Bernardes. Qui annonce l’ouverture d’un premier tronçon en juillet. «Dans la région de Leiria, les municipalités les plus intéressantes du point de vue du patrimoine naturel, des bâtiments, des coutumes et de la gastronomie sont Leiria, Porto de Mós, Alcobaça, Nazaré et Ourém. La première phase, qui sera inaugurée en juillet, se situera à Alenquer [au nord de Lisbonne, NDLR]. En août, d’autres pistes seront intégrées dans l’ouest», poursuit-il.

Il faudrait des années pour achever le parcours, si le projet va bien à son terme. À terme, l’itinéraire complet longerait les frontières nord et sud et serpenterait le long des vignobles, des villes et du littoral. Une application web et mobile sera lancée et l’idée d’un passeport à tamponner, un peu l’image de celui de Compostelle, fait son chemin. Après Alenquer, des itinéraires sont annoncés en Alentejo ou dans la région montagneuse de Tras-Os Montes. D’ici à la fin de l’année, 15 itinéraires devraient être ouverts dans tout le pays.


En vidéo – Madère fera payer ses sentiers de randonnées les plus fréquentés

  



Source link

Vous aimerez aussi...