Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Dans le contexte de sécurité en Ukraine, la plus grande prudence est recommandée.
En cas d’urgence, l’ambassade de France est joignable pendant les horaires d’ouverture au 00 380 44 590 36 00.
En cas d’urgence grave en dehors des heures d’ouverture au public, l’ambassade peut être contactée au 00 380 50 357 65 84.
Dans l’Est du pays, la situation demeure tendue sur toute la ligne de front, de Marioupol à Louhansk. Depuis le début du conflit, plusieurs localités ont été touchées. Le bilan humain des affrontements s’élève à plus de 10 000 morts. Certains points de passage et plusieurs infrastructures font l’objet d’attaques.
En Crimée et dans la partie du Donbass échappant au contrôle des autorités ukrainiennes, l’Ambassade de France ne peut apporter son aide aux Français.
Risques encourus et recommandations associées
Criminalité
Les étrangers, facilement repérables, sont des cibles privilégiées des vols et escroqueries. Aussi convient-il de suivre les recommandations suivantes :
- éviter de porter de grosses sommes d’argent dans les marchés, gares, et autres lieux publics ;
- faire attention aux pickpockets dans les lieux publics et les transports en commun : surveiller les sacs, portefeuilles et objets de valeurs (bijoux, appareils photos, etc.) ;
- retirer les valeurs du vêtement avant de le laisser sur le dossier d’une chaise ou de le remettre au vestiaire ;
- être particulièrement prudent dans les trains de nuit, où des bandes de malfrats ou de personnes ivres sont susceptibles d’agir (louer de préférence un compartiment à plusieurs voyageurs) ;
- être vigilant dans les hôtels et les appartements loués et veiller à verrouiller la porte pendant la nuit ;
- être vigilant dans le choix de ses fréquentations, notamment lors de nouvelles rencontres, se méfier en particulier des formes dissimulées de prostitution. Éviter les bars de rencontre (où arrivent la plupart des incidents signalés à l’ambassade) ;
- vigilance accrue lors de la consommation de boissons dans des lieux publics (bars…) : plusieurs cas signalés concernant des ressortissants français qui ont été victimes de vols et/ou menacés après avoir ingéré des substances chimiques paralysantes ou soporifiques mélangées à leur insu dans leurs boissons ;
- à Kiev : des vols ont été signalés à plusieurs reprises dans le quartier de la gare ferroviaire.
Risques nucléaires ou industriels
Le risque nucléaire a sensiblement diminué depuis la mise à l’arrêt définitive en décembre 2000 du dernier réacteur de type Tchernobyl. Quatre centrales nucléaires sont en activité en Ukraine (à Zaporishshya, Rivne, Sud-Ukraine, Khmelnistsky) équipées de réacteurs de type VVER, proches de ceux existant en France.
Le risque industriel est en revanche réel à travers le pays du fait de la forte concentration d’industries lourdes dans un contexte de basses normes environnementales, de stocks de carburants, de dépôts d’armes et de munitions anciens et mal entretenus.
Précautions de base à respecter en cas d’accident nucléaire : rejoindre un lieu clos et se mettre à l’abri, brancher la télévision ou la radio afin de connaître l’origine de l’accident, les informations ou les consignes diffusées par les autorités et contacter l’ambassade. Ne pas sortir de chez soi tant que l’alerte n’est pas levée.
Zones de vigilance
Zones formellement déconseillées
Partie du Donbass qui échappe au contrôle gouvernemental
ll est formellement déconseillé de se rendre dans les secteurs des régions administratives (oblasts) du Donetsk et de Louhansk qui échappent au contrôle gouvernemental. L’accès à ces zones est soumis à un régime spécial d’autorisation.
Dans le Donbass affecté par le conflit, certaines infrastructures, notamment des voies de communication, sont minées. Des munitions non explosées sont présentes dans la région ; le risque est très élevé à proximité de la ligne de front et dans certaines zones urbaines où des combats se sont déroulés.
Les autorités ukrainiennes interdisent l’accès du reste du pays aux étrangers entrés en Ukraine par la partie de la frontière ukraino-russe sous contrôle des séparatistes. La présentation d’un passeport est requise à l’entrée comme à la sortie de certaines zones dans l’est.
Zones déconseillées sauf raison impérative
Les abords immédiats de la ligne de front, sur une distance d’environ 10 km, sont déconseillés sauf raison impérative.
1. Situation en Crimée
Il est recommandé aux Français de ne pas se rendre en Crimée sauf raison impérative.
L’entrée et le séjour en Crimée sont soumis à l’obtention d’une autorisation préalable des autorités ukrainiennes et au passage par des itinéraires clairement définis. L’entrée en Crimée par voie terrestre est limitée aux points de passage routiers de Kalanchak, Chapkynka et Chongar, et ferroviaires de Kherson, Melitopol, Vadym et Novoolesiivka.
L’entrée non autorisée en Crimée, y compris par voie aérienne et maritime en provenance d’un pays tiers, est passible de sanctions pénales en Ukraine.
Les liaisons aériennes, ferroviaires et par car vers la Crimée sont suspendues.
Les voyageurs entrant en Crimée, avec autorisation des autorités locales de Crimée, par voie aérienne ou maritime depuis un autre pays, ne sont pas autorisés à quitter la Crimée par voie terrestre.
Les informations pratiques nécessaires peuvent être obtenues auprès de l’ambassade d’Ukraine en France (http://france.mfa.gov.ua/fr).
La Fédération de Russie demande aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre dans la péninsule de solliciter un visa russe, ce qui est contraire au droit international.
2. Donbass contrôlé par les autorités ukrainiennes
La circulation dans cette région est soumise à des contrôles aléatoires pouvant entraver les déplacements.
Zones en vigilance renforcée
1. Zone dite d’exclusion de Tchernobyl et Pripiat
Suite à la catastrophe de Tchernobyl, une zone dite d’exclusion de 30 km a été mise en place par les autorités ukrainiennes. Cette zone qui inclut les villes de Tchernobyl et de Pripiat, est délimitée par la frontière biélorusse et par les localités suivantes : Strakholissya, Medvin, Gubin, Dytyatky, Stari Sokoly, Novi Sokoly, Tcheremoshnya, Martynovychy, Zelena, Polyanalimitee, Polisske et Viltcha.
L’entrée et le séjour dans cette zone sont soumis à autorisation du ministère de l’Environnement. Les voyageurs souhaitant accéder à cette zone d’exclusion et visiter le site de Tchernobyl et ses environs doivent nécessairement recourir aux services d’une des tour-opérateurs spécialisés.
En cas d’infraction, les contrevenants sont soumis aux peines administratives et criminelles prévues par la loi ukrainienne.
Le déplacement dans cette zone nécessite de respecter des règles sanitaires de précaution (cf. Rubrique Santé).
2. Vigilance renforcée sur le reste du territoire ukrainien
Le reste du territoire est en vigilance renforcée. Il convient de se tenir informé et d’éviter les rassemblements et manifestations. A Kiev, il est recommandé d’éviter de se promener seul à la tombée de la nuit notamment dans les parcs ou les zones boisées et sur les îles du Dniepr.
Recommandations générales
“Coup du portefeuille”
A Kiev, plusieurs bandes pratiquent dans le centre-ville le “coup du portefeuille”. Des individus, feignant d’avoir découvert un portefeuille sur le trottoir, repèrent un étranger à qui ils proposent d’en partager le contenu. Un comparse se présentant alors comme le propriétaire du portefeuille, accuse les uns et les autres de vol, et exige de vérifier les portefeuilles des intéressés. En quelques instants, le pickpocket subtilise l’argent et les cartes bancaires des touristes.
Utilisation des cartes de paiement
L’utilisation des cartes de paiement pose souvent des problèmes en Ukraine. Des cas d’opérations frauduleuses ainsi que de piratage sont régulièrement signalés.
Il est donc recommandé :
- dans toute la mesure du possible, de privilégier les règlements en numéraire ;
- de ne jamais laisser un employé s’éloigner avec une carte bancaire et de bien suivre les différentes étapes du paiement ;
- de contrôler régulièrement les montants des retraits et paiements effectués et, le cas échéant, signaler rapidement à la banque toute anomalie.
Escroquerie sur Internet
Un grand nombre d’agences matrimoniales sont spécialisées dans les contacts entre jeunes femmes ukrainiennes et ressortissants étrangers. Certaines de ces agences, qui travaillent sur internet, proposent à leurs clients des forfaits couvrant un ensemble de services (transfert depuis l’aéroport de Kiev, achat de billets d’avion sur les lignes intérieures, réservations d’hôtel ou location d’un appartement, organisation de rencontres avec des jeunes femmes) moyennant un prépaiement par carte de crédit depuis l’étranger. Après le versement des sommes demandées, le “prestataire” disparaît.
Compétitions sportives
L’agression en marge d’un match de football de plusieurs dizaines de supporteurs français à l’arme blanche, le 11 décembre 2014 dans le centre de Kiev, tout comme les incidents survenus au stade Olympique de Kiev à l’occasion d’une rencontre intervenue le 26 février 2015 doivent inciter les voyageurs envisageant de se rendre en Ukraine dans le cadre d’une manifestation sportive à faire preuve de vigilance. Il est recommandé d’être particulièrement prudent, discret, et de se tenir à l’écart des rassemblements sur la voie publique.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille formellement le déplacement de supporteurs de clubs de football français en Ukraine.