Musée de l’espionnage, des cœurs brisés… Connaissez-vous les musées les plus insolites du monde ?
Vous en avez marre des attractions touristiques qui se ressemblent toutes ? L’auteur Patrick Baud a rassemblé une liste d’endroits originaux pour admirer des collections… inhabituelles.
À New York ou à Paris, oublions un instant le MET et le Louvre. Remplaçons-les par la Morgan Library & Museum ou le Musée de la Chasse et de la Nature. C’est en haut de l’escalier d’honneur de cet hôtel particulier parisien, situé dans le Marais, que l’on retrouve Patrick Baud. «Voici l’une des adresses que je mentionne : plus confidentielle et moins renommée que d’autres lieux, mais qui abrite des œuvres remarquables», explique l’auteur du livre Curieux musées. Ici, en prime, pas de files d’attente interminables, ni de foule compacte devant leurs tableaux signés Pierre Paul Rubens ou Alexandre-François Desportes.
Ce lieu figure dans son ouvrage de 250 pages, paru cet automne, qui met en lumière des collections atypiques du monde entier. «J’ai constaté qu’aucun livre ne recensait les musées les plus insolites à l’échelle mondiale. J’ai donc relevé le défi de dénicher ces pépites», raconte l’écrivain au Figaro, après avoir passé plus d’un an à mener des recherches approfondies.
Mettre en lumière des lieux méconnus
Au-delà de l’étiquette « insolite », trois critères ont guidé l’auteur pour établir sa sélection : «Il fallait que l’endroit soit méconnu du grand public, que son aspect visuel interpelle et suscite la curiosité, et qu’il recèle une histoire ou des anecdotes captivantes à raconter», détaille-t-il. En complément de ses connaissances personnelles, il a contacté les offices de tourisme de divers pays pour affiner sa sélection de ces «cabinets de curiosités», comme il les appelle.
«Ils devaient également être à taille humaine», précise Patrick Baud, animé par le désir d’éviter le phénomène de «Museum fatigue». Ce terme désigne l’épuisement causé par la visite d’expositions trop vastes, où l’accumulation d’objets finit par saturer l’esprit. «Mon objectif est à l’opposé : je veux surprendre à chaque page», déclare-t-il avec enthousiasme.
Mélanie Tuyssuzian / Le Figaro
Musée du savon en Pologne, ensemble de carrosses funéraires en Espagne, éventails majestueux en Grande-Bretagne… À chaque passion, son refuge secret. Si l’auteur a exploré un grand nombre de ces lieux, il ne les a pas tous visités : «Cela aurait été impossible, mais je prévois de découvrir plusieurs d’entre eux à l’avenir.» Son coup de cœur ? «Celui en couverture : le musée Initium et Finis, situé en Allemagne. Ce lieu, totalement inconnu est niché dans un petit village. Son créateur était ému de figurer en première page, il n’en revenait pas qu’un Français s’intéresse à sa propriété», confie-t-il.
Outre les collections elles-mêmes, Patrick Baud souhaite également valoriser des zones peu fréquentées par les touristes, comme l’Estonie ou la ville de Gruyères, en Suisse. Plusieurs endroits mentionnés dans le livre n’ont même pas de site internet…De quoi rendre l’expérience encore plus locale, afin de découvrir une région à contre-courant des habitudes touristiques.
Les plus originaux
Musée de sculptures sous-marines, Ayia Napa (Chypre)
Plus de 93 sculptures immergées s’admirent… à condition de savoir plonger ! Avec son allure de royaume d’Atlantide, le MUSAN, situé au large de la plage de Pernera, à Chypre, rassemble des œuvres de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, conçues en matériaux au pH neutre afin de préserver la faune marine. Ces créations ont pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement et des océans.
Musée des cœurs brisés, Zagreb (Croatie)
Que font deux artistes croates après une séparation ? Ils créent un musée des cœurs brisés. Ouvert en 2006 à Zagreb, ce lieu rassemble des objets liés à des ruptures amoureuses, à l’image d’un nain de jardin, lancé sur le pare-brise d’un ex-mari le jour du divorce. Chaque relique est accompagnée d’un texte, plongeant le visiteur dans les histoires tragiques – ou parfois cocasses – de relations terminées.
World’s largest collection of the world’s smallest versions of the world’s largest things (La plus grande collection au monde des plus petites versions des plus grandes choses du monde) (Lucas, États-Unis)
Ce concept au nom interminable repose sur le travail de l’artiste Erika Nelson, spécialiste des œuvres monumentales. Elle photographie des objets géants emblématiques trouvés dans différents lieux publics des États-Unis (bouteille de lait, pelote de laine, etc.), puis les reproduit en versions miniatures qu’elle expose dans ce lieu hors du commun du Kansas.
La Demeure du Chaos, Saint-Romain-au-Mont-d’Or (France)
Au nord de Lyon, la petite commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or cache un secret singulier : une vieille bâtisse, autrefois temple protestant, transformée en 1999 en musée d’art contemporain par Thierry Ehrmann, son propriétaire. Gratuitement, on y découvre 6.300 œuvres d’art dans un parcours en plein air s’étendant sur 9.000 mètres carrés.
EN VIDÉO – Astérix et Obélix entrent au Musée Grévin pour leur anniversaire.