où peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
INFOGRAPHIE – La cinquième vague épidémique et le variant Omicron entraînent suspensions de vol et fermetures de frontières. Le Maroc et les pays d’Afrique australe sont inaccessibles tandis qu’en Europe, les restrictions se renforcent à l’image de l’Italie. Le gouvernement français réclame un test pour tous les voyageurs venant d’un pays extérieur à l’Union européenne.
Voyager malgré le Covid-19, mode d’emploi. Ces dernières semaines, l’ouverture de plusieurs destinations long-courrier prisées des touristes français, comme les Ãtats-Unis, le Canada ou la Thaïlande laissaient espérer une réouverture progressive et encadrée des frontières, à la faveur de la progression de la couverture vaccinale. Mais la cinquième vague épidémique assombrit à nouveau les perspectives. Les liaisons aériennes avec le Maroc sont suspendues tandis que l’Afrique australe est provisoirement mise au ban, avec la menace du nouveau variant Omicron. De son côté, l’OMS conseille aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager, tout en affirmant, paradoxalement, que la fermeture des frontières n’est pas efficace pour lutter contre Omicron…
Depuis le 1er décembre, les voyageurs, même vaccinés, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. En provenance d’un pays membre de l’Union européenneâ¦