5 (supers) idées de randonnées pour 2024


5 randonnées à faire en 2024

Accéder au diaporama (5)

La passion pédestre impose de préparer bien en amont ses sorties. Haute montagne, massifs plus doux, chemins de bord de mer… Nos idées de randonnée pour profiter des somptueux paysages de France.

C’est peut-être la bonne résolution la plus facile à accomplir : faire de l’exercice ! Corsetés par les confinements, les Français ont laissé la passion de la randonnée s’exprimer sans discontinuer, se jetant sur les parcelles de territoire autrefois appréciées des seuls initiés. Voici où les pas peuvent vous mener en 2024.

La plus «vertigineuse» : au cœur du Béarn, autour du pic de Midi d’Ossau

Ce chemin est plus large qu’il n’y paraît. Y passaient autrefois les bœufs tractant des troncs d’arbre. Christophe Migeon / Le Figaro

Le cadre

Cette randonnée traversante qui part de la Vallée d’Aspe vers la Vallée d’Ossau permet d’approcher au plus près le fameux pic du Midi d’Ossau. Avant de tutoyer du regard l’intimidant géant béarnais, le parcours surprend par sa diversité : vous croiserez lac, patrimoine bâti et passages grandioses.

Le coup de cœur

Le pic du Midi se reflétant dans les eaux des lacs d’Ayous.

LIRE L’ARTICLE

La plus «maritime» : le tour de Belle-Île-en-Mer

Sur la côte sauvage, côté grand large. FFRandonnée – Mon GR préféré

Le cadre

Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus vaste île atlantique française après Oléron. Long de 87 km, le GR 340 sillonne le rocher morbihannais et offre un magnifique condensé de Bretagne, le dénivelé en plus.

Le coup de cœur

Alternant entre la côte du dedans, face au continent, et la côte sauvage face au grand large, le parcours se révèle très varié avec un moment grandiose : l’arrivée à la pointe des Poulains, encore plus spectaculaire si la houle est au rendez-vous.

Voir aussi :  Covid-19 : La Norvège rétablit la quarantaine pour les voyageurs venant de France

LIRE L’ARTICLE

La plus «sportive» : randonnée et bivouac sur les sommets alpins de Belledonne (Isère)

Vue sur les Aiguilles de l’Argentière. Sidelzant38 – stock.adobe.com

Le cadre

Longue chaîne montagneuse entre Grenoble (Isère) et Chambéry (Savoie), Belledonne offre sa beauté sauvage aux randonneurs aguerris qui souhaitent planter leur tente pour une nuit entre ciel et terre. La pente est rude et les altitudes élevées, pour une récompense à la hauteur des efforts : un décor décharné mais vivifiant de haute montagne, et de multiples possibilités de bivouaquer pour se sentir vraiment seul au monde.

Le coup de cœur

Une fois atteint un sommet découvrir un panorama d’anthologie : aiguilles d’Arves, pic de l’Étendard, Grand Pic de Belledonne… jusqu’au mont Blanc et ses 4810 m. Encore plus appréciable au petit matin si l’on a bivouaqué.

LIRE L’ARTICLE

La plus «familiale» : de plages en cap, de l’Argentière à Brégançon

Vers la pointe de Pellegrin. Christophe Migeon / Le Figaro

Le cadre

L’eau, l’air, la vue. On va marcher, d’accord, mais on va aussi se baigner dans une eau chaude et limpide. Voilà le combo idéal à vendre aux enfants pour cette superbe balade littorale dans le Var, tout en anses sablonneuses et en pointes rocheuses léchées par les vagues.

Le coup de cœur

Entre juin et septembre, le sentier sous-marin du Jardin des Mattes, situé à la pointe de l’éperon rocheux de la plage de l’Argentière, invite à chausser les palmes et à en apprendre un peu plus sur la vie subaquatique grâce à une série de panneaux immergés

LIRE L’ARTICLE

La plus inattendue : les Alpes mancelles

Le pont menant au village de Saint-Céneri-le-Gerei, l’un des plus beaux villages de France, au cœur des Alpes mancelles.

Le cadre

Voir aussi :  Covid-19 : La Thaïlande reprend son programme d'exemption de quarantaine pour les vaccinés le 1er février

Au nord de la Sarthe -département trop sous-coté et aux portes du Mans surgit un étonnant relief composé monts et de vallées au creux desquelles serpente la rivière éponyme. De jolis dénivelés (le point culminant affiche 216 m) pour prendre de la hauteur et cheminer au vert. Bonus : de superbes villages médiévaux.

Le coup de cœur

Avec ses anciennes maisons de bourg enroulées autour de l’église romane du XIe siècle et son petit pont de pierre qui enjambe la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gere est l’un des plus beaux de France. À voir !

LIRE L’ARTICLE


En vidéo : pourquoi il faut éviter de faire des cairns, ces tas de pierre



Source link

Vous aimerez aussi...