5 (supers) idées de randonnées pour 2024
La passion pédestre impose de préparer bien en amont ses sorties. Haute montagne, massifs plus doux, chemins de bord de mer… Nos idées de randonnée pour profiter des somptueux paysages de France.
C’est peut-être la bonne résolution la plus facile à accomplir : faire de l’exercice ! Corsetés par les confinements, les Français ont laissé la passion de la randonnée s’exprimer sans discontinuer, se jetant sur les parcelles de territoire autrefois appréciées des seuls initiés. Voici où les pas peuvent vous mener en 2024.
Lire le dossierRandonnées en Corse : nos meilleurs sentiers et itinéraires, guide et conseils
La plus «vertigineuse» : au cœur du Béarn, autour du pic de Midi d’Ossau
Le cadre
Cette randonnée traversante qui part de la Vallée d’Aspe vers la Vallée d’Ossau permet d’approcher au plus près le fameux pic du Midi d’Ossau. Avant de tutoyer du regard l’intimidant géant béarnais, le parcours surprend par sa diversité : vous croiserez lac, patrimoine bâti et passages grandioses.
Le coup de cœur
Le pic du Midi se reflétant dans les eaux des lacs d’Ayous.
La plus «maritime» : le tour de Belle-Île-en-Mer
Le cadre
Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus vaste île atlantique française après Oléron. Long de 87 km, le GR 340 sillonne le rocher morbihannais et offre un magnifique condensé de Bretagne, le dénivelé en plus.
Le coup de cœur
Alternant entre la côte du dedans, face au continent, et la côte sauvage face au grand large, le parcours se révèle très varié avec un moment grandiose : l’arrivée à la pointe des Poulains, encore plus spectaculaire si la houle est au rendez-vous.
La plus «sportive» : randonnée et bivouac sur les sommets alpins de Belledonne (Isère)
Le cadre
Longue chaîne montagneuse entre Grenoble (Isère) et Chambéry (Savoie), Belledonne offre sa beauté sauvage aux randonneurs aguerris qui souhaitent planter leur tente pour une nuit entre ciel et terre. La pente est rude et les altitudes élevées, pour une récompense à la hauteur des efforts : un décor décharné mais vivifiant de haute montagne, et de multiples possibilités de bivouaquer pour se sentir vraiment seul au monde.
Le coup de cœur
Une fois atteint un sommet découvrir un panorama d’anthologie : aiguilles d’Arves, pic de l’Étendard, Grand Pic de Belledonne… jusqu’au mont Blanc et ses 4810 m. Encore plus appréciable au petit matin si l’on a bivouaqué.
La plus «familiale» : de plages en cap, de l’Argentière à Brégançon
Le cadre
L’eau, l’air, la vue. On va marcher, d’accord, mais on va aussi se baigner dans une eau chaude et limpide. Voilà le combo idéal à vendre aux enfants pour cette superbe balade littorale dans le Var, tout en anses sablonneuses et en pointes rocheuses léchées par les vagues.
Le coup de cœur
Entre juin et septembre, le sentier sous-marin du Jardin des Mattes, situé à la pointe de l’éperon rocheux de la plage de l’Argentière, invite à chausser les palmes et à en apprendre un peu plus sur la vie subaquatique grâce à une série de panneaux immergés
La plus inattendue : les Alpes mancelles
Le cadre
Au nord de la Sarthe -département trop sous-coté et aux portes du Mans surgit un étonnant relief composé monts et de vallées au creux desquelles serpente la rivière éponyme. De jolis dénivelés (le point culminant affiche 216 m) pour prendre de la hauteur et cheminer au vert. Bonus : de superbes villages médiévaux.
Le coup de cœur
Avec ses anciennes maisons de bourg enroulées autour de l’église romane du XIe siècle et son petit pont de pierre qui enjambe la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gere est l’un des plus beaux de France. À voir !
En vidéo : pourquoi il faut éviter de faire des cairns, ces tas de pierre