« attirer une nouvelle clientèle » (Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur)
- La situation du CRT Côte d’Azur pendant le confinement
Créé pour faire la promotion touristique de la destination et accompagner les professionnels du secteur dans leur développement, le Comité Régional du Tourisme (CRT) a un rôle capital à jouer pendant cette crise. « Dès l’annonce du confinement, nous avons adapté nos méthodes de travail pour assurer la continuité des activités et organisé un comité avec nos partenaires régionaux pour anticiper au maximum les problèmes auxquels ils risquaient d’être confrontés », explique d’emblée Claire Béhar. Parmi ces professionnels sont réunis, entre autres, les offices de tourisme des grandes villes de la région (Nice, Cannes, Antibes, Grasse, Menton…), l’aéroport de Nice et les syndicats hôteliers, tous impactés par la chute de fréquentation touristique.
Pour aider ses partenaires, le CRT a recensé toutes les aides proposées sur son site internet : fonds d’urgence départementaux mis en place, fonds de solidarité régionaux et étatiques… « Nous sommes à l’écoute de leurs requêtes et faisons remonter leurs demandes auprès du Secrétaire d’État au Tourisme », précise la directrice générale. David Lisnard, président du CRT et maire de Cannes, a quant à lui déclaré qu’il fallait mettre en place un véritable « Plan Marshall du tourisme », avec la reconnaissance d’un état d’urgence sanitaire pour que les assurances révisent les contrats et couvrent la perte d’exploitation des établissements du secteur.
- Vacances d’été 2020, les perspectives
« Ce que nous souhaitons tous ardemment aujourd’hui, ce sont des perspectives et un calendrier de reprise avec les précisions des protocoles sanitaires de réouverture pour chaque métier », affirme Claire Bréhar. La directrice insiste sur l’importance de l’anticipation, pour minimiser au maximum les pertes financières. La destination Côte d’Azur France, et sa marque associée (qui inclut le département des Alpes-Maritimes, une partie du Var et Monaco), accueille chaque année près de 13 millions de touristes, dont la moitié d’étrangers. « Une saison blanche sur la Côte d’Azur, c’est un risque de faillite pour de nombreux établissements et une perte de plus de 150.000 emplois directs et indirects sur notre territoire. Nous devons préparer la reprise dès que possible », précise-t-elle.
À commencer par la gestion des futures mesures de distanciation sociale, indispensables pour rassurer les Français qui voudraient d’ores et déjà planifier des vacances dans la région. « Ici nous vivons beaucoup en plein air, les élus sont très attentifs à ces questions. Tous nos professionnels sont prêts à appliquer les consignes et s’il faut enlever un matelas sur deux sur les plages, ils le feront ! », confirme Claire Bréhar. En attendant le lancement d’un plan de relance de grande ampleur, le CRT a mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux pour continuer à faire vivre la destination : animations, quiz et lancement du hashtag #fenetresurlacotedazur pour inciter les internautes à partager leurs plus belles photos de la région.
- L’état d’esprit des Français pendant ces vacances
« Toutes les études montrent que les Français pensent encore à leurs vacances, notamment les 25-45 ans. Si la destination est saine et que les mesures de précaution sont prises, il n’y a aucune raison à ce que nous ne soyons pas attractifs », s’enthousiasme la directrice générale. Pour compenser la perte de recettes liées à l’absence de touristes étrangers (la moitié de la fréquentation en temps normal), « nous faisons le pari d’attirer une nouvelle clientèle ». Des vacanciers qui seraient domiciliés à 4 ou 5 heures de la région en voiture, ou des parisiens facilement reliés par les liaisons aériennes.
« Le problème des transports risque de se poser, mais nous avons l’avantage d’avoir douze villes de notre territoire accessibles depuis la capitale, par l’aéroport de Nice, avec les navettes Air France », ajoute-t-elle. Malgré tout, la directrice générale du CRT confie ne pas s’interdire d’imaginer des campagnes avec des pays d’Europe, Allemagne ou Scandinavie, dès que les restrictions de certaines frontières seront levées. Avec la diffusion du Tour de France, du 29 août au 20 septembre, dont les trois étapes de départ se déroulent à Nice, la Côte d’Azur peut encore compter sur un été indien prodigieux.