Aujourd’hui, cette île espagnole redevient française


Dans le Pays basque, entre Hendaye et Irun, ce bout de terre inhabité est le seul territoire au monde à être administré alternativement par plusieurs pays.

Elle fait à peine 130 mètres de long et 15 mètres de large et trône au milieu du fleuve Bidassoa qui marque la frontière franco-espagnole. À quelques kilomètres d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), l’île des Faisans n’est pas un bout de terre comme les autres. Non pas qu’elle regorge de poules sauvages : on n’y trouve aucun signe de vie, hormis des ragondins et des palmipèdes. La particularité de ce bout de terre est qu’elle constitue un condominium, c’est-à-dire un territoire où plusieurs États exercent une souveraineté conjointe.

Dans le cas de l’île des Faisans, cette souveraineté est exercée par alternance tous les six mois : du 1er août au 31 janvier, elle est française, tandis que du 1er février au 31 juillet, elle redevient espagnole. À l’origine de cette particularité unique au monde, il y a le traité des Pyrénées. Signé en 1659 après 24 réunions (d’où le surnom d’île de la Conférence), il mit fin à des décennies de guerre entre les Habsbourg et les Bourbons, fixa les frontières actuelles entre la France et l’Espagne et conclut le mariage entre l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche, et Louis XIV qui aura lieu l’année suivante. Il faudra attendre le traité de Bayonne de 1856 pour que soit instaurée la souveraineté conjointe sur le territoire, une tradition qui perdure donc plus d’un siècle et demi plus tard.

Vice-royauté

Côté français, l’île peut être observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie. Mais n’espérez pas y débarquer, son accès étant interdit, hormis pour les employés municipaux d’Hendaye et d’Irun en charge de son entretien. L’île est visitée à chaque passation d’autorité lors de laquelle se tient une cérémonie solennelle avec les militaires et représentants des deux pays. Cette cérémonie se tient depuis 2012 devant la stèle commémorant le traité des Pyrénées. Auparavant, les démarches se faisaient par simple courrier.

  • Souscrire une assurance voyage


    Voir

  • Réserver un billet d’avion


    Voir

  • Réserver un hôtel


    Voir

  • Louer une voiture


    Voir

À cette occasion, le délégué à la mer et au littoral (DML) des Landes et des Pyrénées-Atlantiques devient le vice-roi de l’île, un titre purement honorifique. L’écrivain Pierre Loti fut l’un d’eux à deux reprises, entre 1892 et 1898. Côté espagnol, la vice-royauté est accordée au commandant de la marine à Saint-Sébastien.


EN VIDÉO – L’Ardèche est le seul département français à ne pas être desservi par les trains



Source link

Voir aussi :  FULL MOON PARTY vue de l'intérieur - Koh Phanganh, Thaïlande

Vous aimerez aussi...