Belgique : Un nouvel écrin et un centre des visiteurs pour le Retable de Gand


Belgique - Un nouvel écrin et un centre des visiteurs pour le Retable de Gand
© Render by De Kwekerij – Visit Flanders

C’était un événement des plus attendus en Flandre, mais aussi des amateurs d’art du monde entier. Après plusieurs années de travaux, le célèbre Retable de Gand de Jan et Hubert Van Eyck a trouvé sa place définitive dans la cathédrale Saint-Bavon – plus précisément dans la chapelle du Sacrement.

Parallèlement, la cathédrale a inauguré un nouveau centre des visiteurs dans sa crypte, aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire extraordinaire du Retable, grâce à de nouvelles technologies visuelles.

Comptant parmi les œuvres majeures de l’histoire de l’art, les douze panneaux peints recto verso du retable des frères Van Eyck, dont le panneau le plus emblématique, L’Adoration de l’Agneau Mystique, est la pièce maîtresse, forment un ensemble exceptionnel.

Aujourd’hui, grâce à un vaste projet de restauration, ce chef-d’œuvre du 15e s a retrouvé toute sa beauté, mais aussi la cathédrale Saint-Bavon où il est exposé à l’intérieur de la chapelle du Sacrement non loin de son emplacement d’origine. Un caisson vitré sur mesure a été conçu pour abriter le polyptyque dans des conditions optimales, nécessaires à la préservation du chef-d’œuvre.

Autre nouveauté majeure : un centre des visiteurs consacré au Retable de Gand, installé dans la crypte de la cathédrale qui a été préservée, rénovée et redessinée. Sa visite sert de prélude à la découverte du retable.

Tout au long du parcours, les visiteurs sont guidés par un assistant numérique personnel virtuel (disponible en 9 langues), les menant de chapelle en chapelle, avant d’arriver au polyptyque des Van Eyck. Dans chacune de ces chapelles, des lunettes de réalité augmentée (RA) ou une tablette permettent de voir une scène, enrichie d’une dimension d’expérience virtuelle superposée, transportant à l’époque où le Retable de Gand a été peint afin de revivre la tumultueuse histoire de la cathédrale et de son chef-d’oeuvre.

Voir aussi :  DGT CREW - TOUT NOUS ECHAPPE - Nouveauté rap Français 2011

Cette inauguration intervient au cours de l’année thématique « OMG, Van Eyck was here », initiée en 2020 et dont plusieurs événements ont été décalés cette année. Vivement que les frontières rouvrent pour qu’on puisse aller admirer le trésor de Gand !

Les billets peuvent être réservés sur le site de la cathédrale Saint-Bavon. Tarifs : 15 € (adulte), 8 € (tarif réduit).

En savoir plus sur les maîtres flamands sur le site de Visit Flanders

Infos destination :
Belgique



Source link

Vous aimerez aussi...