cinq hôtels parfaits pour une escale à deux en bord de mer
S’ancrer au plus près des vagues, du sable, des rochers et des mouettes pour, au rythme des marées, des levers et des couchers de soleil, se projeter ensemble vers des horizons bleu tendre. Cinq amarres pour amour au long cours. Bon vent !
Le Domaine de la Chaumière, entre les deux mon cÅur balance
C’est où ? En Normandie, à Honfleur.
Le pitch : sur cinq hectares, entre la grève et les pâturages, avec accès direct à la mer, le domaine dispose tout à la fois d’un hôtel de charme avec 9 chambres, cottage et restaurant et d’un manoir typique de la région devenue maison d’hôtes de six chambres. On tire à pile ou face, assurés quoi qu’il en soit de jouir de la musique du ressac, de l’accueil plus que bienveillant tout en étant discret de la famille Boelen, mère et enfants et de la cuisine du chef. Et pour que la Saint-Valentin s’éternise et comble davantage les amants, la double offre dédiée court sur tout le mois de février⦠C’est chic, non ?
L’offre amoureuse : au domaine de la Chaumière, deux nuits en chambre vue jardin, petits déjeuners, privatisation pendant une heure de la salle de relaxation, dessert à partager avec deux coupes de champagne, à partir de 684 ⬠pour deux.
Au Manoir de la Plage, deux nuits en chambre Gratitude avec petits déjeuners, 45 minutes de relaxation dans le bassin privatisé, 2 coupes de champagne servies à la Chaumière, à partir de 499 ⬠pour deux.
Le Domaine de la Chaumière, Route du Littoral Vasouy
14600 Honfleur. Tél. : 02 31 81 63 20.
La Villa douce : le long du golfe clair
C’est où ? Dans le golfe de Saint-Tropez à Rayol-Canadel-sur-Mer.
Le pitch : ouvert dès le 15 janvier, fait rare sur la Côte d’Azur, ce quatre-étoiles de propriétaire, très convivial, surplombe le golfe de Saint-Tropez. Hissées sur les hauteurs du ravissant village de Rayol-Canadel-sur-Mer, ses 31 chambres avec balcon ou terrasse jouent toutes les vigies dévoilant l’infini de la Méditerranée et les feux du couchant. Pour la Saint-Valentin, le chef Zivorad Marokovic et son second Valentin Benicourt troussent en quatre services un menu bio, locavore et parfumé. Le lendemain, pour repartir cÅur et corps légers, on pioche un soin duo, sur la carte du spa Origine, maison française aux ingrédients naturels.
Offre amoureuse : déjeuner ou dîner de la Saint-Valentin, apéritif à bulles, amuse-bouche, quatre plats, chambre avec vue et petit déjeuner buffet, à partir de 400 ⬠pour deux.
La Villa douce, 8 Corniche de Paris, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer. Tél. : 04 94 15 30 30
Le Castel Marie-Louise : couleur menthe-Ã l’eau
C’est où ? à La Baule, Pays de Loire.
Le pitch : tout un symbole, ce manoir entre parc et Atlantique construit au XIXe siècle, au cÅur de La Baule-les-Pins, par un amoureux pour l’offrir à sa belle maîtresse. Relais & Châteaux adossé au groupe Barrière, la villa Belle époque, fleurie dehors et dedans, décorée par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, enchantera les plus romantiques. Enlacés, ils parcourent la plage blonde ondulant sur des kilomètres que le vent malin parfois balaie. Au retour de cette escapade iodée le long d’une baie classée parmi les plus belles du monde, bonheur décuplé de se blottir dans la chaleur bienveillante de sa chambre pour admirer de loin la chorégraphie océane.
Offre amoureuse : une nuit avec petit déjeuner, flacon de champagne en chambre, check-out tardif jusqu’à 16 heures. Pass Ãvasion pour accès à différentes activités (spa notamment) à prix réduit. à partir de 332 ⬠pour deux.
Le Castel Marie-Louise, 1 Av. Andrieu, 44500 La Baule-Escoublac. Tél. : 02 40 11 48 38.
Le Nessay : un air d’opérette
C’est où : en Bretagne, à Saint-Briac, non loin de Saint-Malo, cité des corsaires.
Le pitch : un mini-château avec tourelles, briques et tutti quanti, style aristo-bourgeois du XIXe siècle, trône seul sur sa presqu’île de poche sertie de deux plages. Parfait pour les saynètes fleur bleue, les ballades et balades langoureuses. Les 17 chambres regardent la mer. Qui aime les vents d’ouest réservera celles situées au plus près de la grève dans l’annexe les Poternes, les autres apprécieront davantage la sérénité du « Château ». Attention, le restaurant est, hélas, fermé du 14 au 16 février. L’hôte vous suggérera, si vous le souhaitez, quelques adresses au moment de la réservation.
Offre amoureuse : une nuit avec petit déjeuner, champagne en chambre et 30 minutes seuls à l’espace bien-être Phytomer, sauna, hammam, à partir de 190 ⬠pour deux.
Le Nessay, boulevard du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer. Tél. : 02 99 21 02 10.
Côté Sable, coquillages et crustacés
C’est où : sur l’Atlantique, au cap Ferret, dans le sud-ouest du bassin d’Arcachon.
Le pitch : façon cabane d’ostréiculteur typique du bassin d’Arcachon, le quatre-étoiles du Cap Ferret se pare tout simplement de bois pour se fondre dans l’environnement. Ãme de terrien ou marin, de jardinier ou navigateur, on bâtit son séjour en fonction de ses envies puisque les 15 chambres dessinent trois ambiances. Cinq ouvrent sur la plage, cinq sur le bassin et cinq sur le jardin et les pins. Le spa Clarins avec ses soins signature en osmose avec l’esprit réconcilie les uns et les autres. Et, pour qui ne vit pas uniquement d’amour et d’eau fraîche (même iodée), la carte de David Guillemin se révèle gourmande dès le petit déjeuner.
L’offre amoureuse : une nuit en chambre double, petit déjeuner, champagne, chocolats, soin de 30 minutes au spa Clarins, à partir de 390 ⬠pour deux.
Côté Sable, 37 boulevard de la Plage, 33970 Lège-Cap-Ferret. Tél. : 05 57 17 07 27.