Classement des meilleurs aéroports du monde en 2021, la France loin derrière


Même si Paris-CDG et Paris-Orly gagnent quelques places dans le classement annuel établi par Skytrax, ce sont les aéroports asiatiques les mieux évalués par les voyageurs. Voici le classement de l’année.

Skytrax vient de publier son classement annuel des meilleurs aéroports du monde (World Airport Awards 2021). Référence en la matière, l’organisme britannique liste chaque année les 100 meilleurs aéroports du monde, une sorte d’Oscar de l’industrie aérienne.

Si en 2021 la première place revient à Doha -Hamad, au Qatar, le top 10 reste largement dominé par les aéroports de la zone Asie-Pacifique, dont ceux de Tokyo (Haneda et Narita), de Singapour Changi et de Séoul Inchéon. Trois aéroports européens se hissent parmi les dix meilleurs, à savoir celui de Munich, Zurich et Londres -Heathrow.

À noter que seuls deux aéroports français figurent dans le palmarès : Paris-Charles de Gaulle à 15e place et Paris-Orly à la 73e place. Les aéroports parisiens gagnent cependant quelques places par rapport au classement de 2020. Petit cocorico, Paris-CDG se place au 6e rang des meilleurs aéroports en Europe et au 7e rang dans la catégorie «Meilleur personnel d’aéroport en Europe». Le principal aéroport parisien est aussi au 3e rang dans la catégorie des aéroports ayant transporté entre 20 à 25 millions de passagers en 2020.

Top 10 des meilleurs aéroports du monde, selon le World Airport Awards 2021

  1. Doha Hamad
  2. Tokyo Haneda
  3. Singapore Changi
  4. Seoul Incheon
  5. Tokyo Narita
  6. Munich
  7. Zurich
  8. London Heathrow
  9. Kansai
  10. Hongkong
Voir aussi :  Covid-19 : Irlande : quarantaine obligatoire à l'hôtel aux frais des voyageurs

Le Covid-19 s’invite dans le classement

Temps d’attente au contrôle de sécurité, facilité d’accès à l’aéroport, prix pratiqués dans les points de vente, présence d’aires de jeux pour les enfants… Plusieurs dizaines de critères ont été évalués par les voyageurs ayant participé à l’enquête de Skytrax d’août 2020 à juillet 2021 sur le site worldairportsurvey.com. Compte tenu de la chute du trafic aérien ces 18 derniers mois, Skytrax n’a pas établi certains sous-classements, notamment ceux relatifs au shopping, à la restauration, à l’offre hôtelière ou à la livraison des bagages.

Des points relatifs à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont également été notés, comme la disponibilité du gel hydroalcoolique ou la signalétique de distanciation sociale. Skytrax a même créé un prix, le «Covid-19 Airport Excellence Awards», récompensant les 40 aéroports ayant établi les protocoles d’hygiène les plus stricts. Coup dur pour les terminaux français, là non plus ils n’ont pas été récompensés.



Source link

Vous aimerez aussi...