découvrez en images cet incroyable marché sur une voie ferrée


DIAPORAMA – Le marché de Mae Klong, à 70 km de Bangkok, est traversé par un train qui passe à seulement quelques centimètres des étals. Un lieu qui renoue enfin avec les visiteurs après deux ans.

Des centaines de vendeurs de vêtements, de souvenirs et de produits frais. À première vue, le marché de Mae Klong, situé dans la province de Samut Songkhram à 70 km à l’ouest de Bangkok, est tout ce qu’il y a de plus banal. Sauf qu’un détail en fait un marché vraiment pas comme les autres : il est traversé par une voie ferrée, à quelques centimètres des étals.

Lors de la construction de la ligne de chemin de fer en 1905, il a été décidé de maintenir le marché à sa place plutôt que de le délocaliser. Cela fait donc depuis plus d’un siècle que les commerçants réunis sur un tronçon de 500 mètres s’adaptent à cette configuration insolite. À chaque passage (six par jour), ils répètent inlassablement le même rituel : dès que le signal sonore du train retentit, ils replient leurs toiles et parasols et font coulisser leurs étals pour les éloigner de la voie. Avant de tout remettre en place en quelques secondes après le passage du convoi, comme si rien ne s’était passé. Dangereux ? Pas vraiment, de l’avis des vendeurs, à condition de respecter les consignes données par le personnel du marché chargé spécialement de canaliser les éventuelles foules.

Le « marché sur rails » de Mae Klong en images

Accéder au diaporama (6)

À trois heures de train de Bangkok

Pour se rendre au marché de Mae Klong depuis Bangkok, le plus rapide est par la route (1h20). En train, malgré la courte distance qui sépare les deux villes, le trajet dure trois heures. Le départ se fait dans la gare excentrée de Wongwian Yai. Après 1h20 de trajet, une courte traversée en ferry est nécessaire dans la ville de Maha Chai afin de rejoindre, sur l’autre rive, le train qui poursuit jusqu’à Mae Klong (1h).

Voir aussi :  Sol Kerzner, un pharaon visionnaire

Devenu l’un des lieux les plus prisés des touristes, le marché de Mae Klong a évidemment souffert de la fermeture des frontières provoquée par le Covid-19. Mais grâce à la levée de toutes les restrictions d’entrée liées au Covid, les touristes étrangers reviennent pour le plus grand bonheur des commerçants.

Ce marché n’est pas le seul du genre en Asie. La bien nommé «rue du Train» à Hanoï passe littéralement à quelques centimètres des habitations et constitue l’une des principales attractions touristiques du Vietnam.



Source link

Vous aimerez aussi...