En pleine mutation, La Plagne réinvente les sports d’hiver


ENQUÊTE – L’une des plus grandes stations des Alpes, la plus fréquentée au monde, a trouvé dans l’année blanche un ressort de développement vertueux. La saison s’est ouverte, boostée par une kyrielle de nouveautés. Un modèle!

Géante des Alpes aux pieds de neige, La Plagne est une machine de guerre sur le front du ski. Avec 2,5 millions de journées skiées, la plus grande fréquentation au monde, 56.000 lits, 600 moniteurs et 700 employés sur un domaine skiable quadrillé par une centaine de remontées mécaniques, la station joue dans la cour des très, très grands… Par bonheur, La Plagne n’en est pas pour autant une usine à ski. Répartie sur 11 sites, destination créée de toutes pièces, inaugurée il y a soixante ans (le 22 décembre 1961) et organisée en une seule intercommunalité, elle empile les styles. Plagne-Bellecôte, Montchavin-Les Coches, Aime-La Plagne, Champagny-en-Vanoise… À chacun son architecture, son histoire, sa différence.

Mais quand, l’année dernière, le Covid a donné un coup d’arrêt à cette méga organisation, il s’est passé quelque chose dans la tête des Plagnards. «Nous nous sommes aperçus que plus d’un quart des vacanciers maintenaient leur séjour. Du coup, en quelques jours, il a fallu leur trouver…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Voir aussi :  Dublin, l'Irlande au coeur - Échappées belles

Vous aimerez aussi...