Et les dix petites villes françaises les plus recherchées sont…


Le comparateur de locations de vacances en ligne Likibu vient de dévoiler son classement des petites villes françaises les plus recherchées sur Internet. Point commun à la majorité des communes : la mer et le sable ! De quoi se donner des idées pour les vacances…

Malgré leur taille réduite, les petites villes françaises suscitent toujours autant la curiosité. C’est ce qu’a démontré Likibu, un comparateur de locations de vacances entre particuliers. L’entreprise française vient de dévoiler son classement des cinquante petites villes tricolores (comprenez celles dont la population est comprise entre 2000 et 10.000 habitants) les plus recherchées par les Français. Pour ce faire, elle a calculé les occurrences du nom de ces communes dans les recherches Google de ces douze derniers mois, associées à des requêtes comme «Que faire» ou «Que visiter» (1). Attention, spoiler : la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie sont bien représentées.

10e – Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)

Parmi les deux villes des Bouches-du-Rhône de ce top 10 : Saintes-Maries-de-la-Mer. La capitale de la Camargue est bordée par la mer Méditerranée et chargée d’histoire : sa fondation remonte à l’Antiquité ! Son église fortifiée et ses ruelles étroites font le charme de cette petite station balnéaire du sud de la France.

9e – Lège-Cap-Ferret (Gironde)

La dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, est une attraction touristique incontournable pour les touristes de Lège-Cap-Ferret. Adobe Stock / Pierre Violet

Plus connue sous le nom de «Cap Ferret», cette commune du sud-ouest de la France est située sur une presqu’île composée de dix villages entre le bassin d’Arcachon et l’Océan Atlantique. Les cyclotouristes apprécieront la présence des nombreuses pistes aménagées, tandis que les baigneurs profiteront de ses plages bordées de maisons aux couleurs vives. Impossible de ne pas mentionner le phare du Cap Ferret et la dune du Pilat, deux attractions incontournables pour les visiteurs de la presqu’île.

Voir aussi :  VLOG 6 - Bangkok: mon premier voyage en Thaïlande

8e – Chamonix (Haute-Savoie)

Chamonix est une destination très prisée l’hiver, comme l’été. Adobe Stock / Picturereflex

Ce top 10 ne saurait être complet sans une destination montagnarde. On ne vous présente plus Chamonix : la station alpine est connue pour ses pistes de ski l’hiver et ses randonnées en altitude l’été. Si elle est peu peuplée (moins de 9000 habitants), cela n’en fait pas moins une commune très prisée par les touristes tout au long de l’année.

7e – Le Grau-du-Roi (Gard)

Avec son port, ses étendues d’eau et ses mille espèces de poisson, le Grau-du-Roi est une véritable cité marine. Adobe Stock / Unclesam

Le Grau-du-Roi est connu pour son quartier du Port Camargue, son Seaquarium regroupant près de 200 espèces de poissons et son vieux phare. Cette véritable cité marine offre à ses visiteurs un accès à la mer Méditerranée et un littoral long de dix-huit kilomètres. Un paradis pour les amoureux de la mer.

6e – Sarlat-la-Canéda (Dordogne)

Avec son air médiéval, Sarlat-la-Canéda est un véritable trésor du patrimoine. Adobe Stock / Thomas Launois

Visiter la capitale du Périgord noir, c’est faire un saut en arrière pour atterrir au Moyen-Âge. Les visiteurs apprécieront ses nombreux monuments historiques, son centre-ville médiéval et son marché traditionnel en plein air. Pour tout ceci, la ville a été classée en 2002 ville d’art et d’histoire.

5e – Collioure (Pyrénées-Orientales)

La faune et la flore (protégées) de Collioure font de cette petite commune un havre de paix. Adobe Stock / PIL

Située le long du littoral méditerranéen et au pied des Pyrénées, la commune de Collioure est dotée d’un patrimoine naturel conséquent : espaces protégés et zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique flirtent avec plusieurs plages et chemins de randonnée. Cette peinture grandeur nature a inspiré de nombreux artistes, comme les peintres fauves du début du XXe siècle.

Voir aussi :  drôle de destin pour les dindes graciées par le président des États-Unis

4e – Cassis (Bouches-du-Rhône)

Avec ses Calanques et son port Coloré, Cassis est une belle alternative à Marseille. Adobe Stock / Boris Stroujko

Il n’y a pas que Marseille qui mène aux fameuses Calanques : à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau, la ville de Cassis accueille les touristes en quête d’un air provençal typique du sud de la France. Sa petite taille, ses plages de galets et son port de pêche coloré en font un lieu parfait pour des vacances apaisées.

3e – Honfleur (Calvados)

La commune du Calvados se démarque avec son architecture esthétique ayant inspiré de grands peintres. Adobe Stock / PUNTOSTUDIOFOTO Lda

La Normandie s’invite dans ce top dix : destination Honfleur, idéale le temps d’un week-end. Connue pour son port de plaisance situé à proximité de l’estuaire de la Seine, la petite ville du Calvados est réputée pour son air médiéval et son architecture. À l’image de Collioure, Honfleur a inspiré bien des artistes peintres : Eugène Boudin, Claude Monnet ou encore Gustave Courbet.

2e – Hossegor (Landes)

Temple du surf, paradis du vélo et reine des plages : Hossegor a tout pour plaire aux amateurs d’activités physiques. Adobe Stock /peapop

Dernière destination de Nouvelle-Aquitaine de ce top 10 : voici Hossegor, véritable lieu de pèlerinage pour les surfeurs et amateurs de vagues. Pour les non-initiés, les plages étendues, les itinéraires vélo aménagés et le lac de Hossegor compléteront la panoplie d’activités à découvrir.

1er – Deauville (Calvados)

Riche d’activités, de culture et d’histoire : Deauville est LA petite commune française la plus recherchée en ligne cette année. Adobe Stock / lamax

Et le vainqueur est… la Normandie ! Deauville prend la tête de ce classement avec près de 145.000 requêtes cette année. La station balnéaire fascine, elle qui accueille des touristes depuis le début du XIXe siècle et le Festival du cinéma américain depuis 1975. Chers internautes, laissez-vous tenter par le charme de cette station tout en élégance.

Voir aussi :  "J'AI COMPRIS MA FRUSTRATION" - MON HISTOIRE - PARTIE 1

(1) Méthodologie : cette étude a été réalisée par l’entreprise spécialisée dans la location saisonnière et comparateur en ligne Likibu sur l’ensemble des petites villes françaises entre 2000 et 10.000 habitants. Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles sur Google pour ces villes au cours des 12 derniers mois, accompagnées des termes «Que faire», «Que voir» et «Que visiter».



Source link

Vous aimerez aussi...