l’une des îles préférées des Français va faire payer la principale activité touristique


Devenu très populaire auprès des randonneurs, cet archipel instaure une taxe qui financera l’entretien des sentiers.

Est-ce en raison de son climat tempéré -un «éternel printemps»-, sa végétation luxuriante, ses piscines naturelles ? Toujours est-il que Madère séduit chaque année un nombre croissant de touristes, attirés notamment par la perspective de superbes randonnées, de tous niveaux. Et c’est peut-être là le problème : une trentaine de sentiers de l’île portugaise connaissent désormais une fréquentation très importante, par exemple Levada do Risco, Pico do Areeiro ou Pico Ruivo pour ne citer que ces trajets. 

Les autorités de l’archipel portugais ont donc décidé de faire payer les randonneurs étrangers et non résidents qui emprunteront l’un des 30 sentiers les plus encombrés. À partir du 1er janvier 2025, toute personne âgée de 12 ans au moins devra s’acquitter d’une taxe de 3 € auprès de l’Institut des forêts et de la conservation de la nature (IFCN). Le paiement s’effectue en ligne en scannant un QR code, par exemple. 

Visuel de la campagne que lance l’Instituto dos Florestas e Conversacào da Natureza de Madère.
IFCN

Les fonds récoltés doivent permettre l’entretien et la conservation de ces chemins dont beaucoup longent les levadas, ces petits canaux qui distribuent l’eau à travers les exploitations agricoles en terrasses. Un réseau de plus de 2000 km qui fait à la fois la singularité et l’attrait de l’île. 


En vidéo – Pourquoi les «cairns» sont néfastes pour la nature



Source link

Voir aussi :  La vallée de la Maurienne - Echappées belles

Vous aimerez aussi...