Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Transport
Infrastructure routière
Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de mortalité au Monténégro. Il convient d’être vigilant.
En cas d’intempéries, il est fortement recommandé de ne pas s’engager sur la route qui chemine au fond des gorges de la Moraca ni sur la route de Niksic à Zabljak.
Compte tenu de la géographie, les routes sont souvent sinueuses. En montagne, après une forte pluie, la chaussée est parfois jonchée de pierres tombées des parois.
Les barrières de sécurité ne sont pas toujours en bon état. Les travaux ou zones dégradés sont rarement signalés.
Il n’est pas rare de croiser des animaux errants et du bétail sur les routes secondaires. En hiver, les routes secondaires sont également souvent obstruées par la neige et les cols élevés sont fermés.
Il n’y a pas d’autoroute au Monténégro. Le tunnel de 4 km qui relie Podgorica à la côte adriatique est à péage, de même que le bac qui traverse les Bouches de Kotor. Les contrôles de police sont fréquents, tant en ville que sur route. Il est obligatoire d’allumer les feux de croisement, y compris le jour, et de circuler ceinture attachée.
Au volant, l’usage du téléphone portable est interdit.
La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) est valable au Monténégro et couvre au tiers. Pour une assurance “tous risques”, il convient de vérifier auprès de votre assureur que la couverture qu’il vous propose s’étend au Monténégro.
Taxis
Les taxis sont nombreux et bon marché, mais la connaissance de langues étrangères peu fréquente. Il est recommandé de s’assurer du prix de la course notamment sur les lieux touristiques (Budva par exemple) ou à l’aéroport de Tivat pour éviter les abus. A l’aéroport de Podgorica, un service de taxi assure la liaison vers la ville (12 euros dans le sens aéroport/ Podgorica) et les prix de toutes les autres destinations sont affichés.
Location de voitures
Il est facile de louer des voitures sans chauffeur dans les aéroports et dans les zones touristiques. Si vous souhaitez franchir une frontière, il convient de s’assurer auprès de la société de location qu’elle autorise ce franchissement et qu’elle vous fournit une carte verte.
Réseau de bus
Le réseau d’autocars couvre la totalité du pays.
Réseau ferré
Il existe une ligne Bar – Podgorica – Kolasin – Bijelo Polje – Belgrade/Serbie.
Réseau maritime
Des liaisons régulières et saisonnières desservent le port de Bar depuis Bari.
Transport aérien
Il existe deux aéroports internationaux, Podgorica et Tivat, reliés à Paris par des vols directs de la compagnie aérienne Monténégro Airlines. Podgorica est, en outre, relié à Belgrade, Ljubljana, Vienne et Charleroi. Il est également possible de se rendre au Monténégro en passant par l’aéroport de Dubrovnik (Croatie), proche de la frontière monténégrine.
Législation locale
Alcool
Le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0g/l pour les professionnels et 0,3g/l pour les particuliers.
Stupéfiants
La consommation de stupéfiants est interdite et punie de peines d’emprisonnement sévères et de lourdes amendes.