Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Visa d’affaires

Les ressortissants français, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, quel que soit le type de visite prévu (affaires, professionnelle, privée, tourisme), sont dispensés de visa de court séjour pour une durée maximum de 90 jours sur un semestre. Le titre de voyage doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée en Moldavie. Les travailleurs étrangers, détachés en République de Moldavie pour une période de 90 jours civils, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Office des migrations et de l’asile (Biroul Migrație și Azil).

Pour un séjour supérieur à 90 jours, l’obtention d’un visa de long séjour est obligatoire, pour affaires ou pour raisons professionnelles.

Ce visa peut être sollicité avant le départ, auprès des représentations diplomatiques ou consulaires moldaves en France, et il permettra l’obtention ultérieure d’un permis de résidence (délivré par le ministère des Technologies de l’information et de la communication, service “Registru”), ou pendant la durée du séjour, auprès des bureaux territoriaux de l’Office des migrations et de l’asile (Biroul Migrație și Azil).

En cas de dépassement de la durée de séjour autorisée ou de suspicion de dépassement en l’absence de justificatif d’entrée, un voyageur peut être expulsé, avoir une amende et se voir signifier une interdiction de territoire de trois ans.

Pour obtenir de plus amples informations sur les formalités à remplir pour un séjour prolongé, il est recommandé, avant le départ, de prendre l’attache des services consulaires de l’ambassade de la République de Moldavie à Paris (ambassade de la République de Moldavie à Paris) et l’Office des migrations et de l’asile (Biroul Migrație și Azil).

Voir aussi :  Voyager en Thaïlande 2020 - [TUTO] #1 Conseils Avant De Partir

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’onglet Entrée / Séjour de la présente fiche.

Transnistrie

La date d’entrée sur le territoire moldave doit être attestée par un justificatif, donné lors du passage à la frontière. Or, en cas d’entrée en Moldavie depuis l’Ukraine et via la Transnistrie, aucun justificatif d’entrée ne sera délivré à la frontière avec l’Ukraine.

Les voyageurs d’affaires dans ce cas doivent régulariser leur situation auprès des autorités moldaves internationalement reconnues dans un délai de 72 heures après leur arrivée, faute de quoi ils seront passibles d’une amende le jour de leur départ.

La régularisation peut avoir lieu dans les bureaux territoriaux de l’Office des migrations et de l’asile, présents le long de la ligne de démarcation (Hirbovet, Hadjimus, Vadul Lui Voda, Criuleni, Rezina, Sanatauca), ainsi qu’à l’Office des migrations et de l’asile à Chisinau, au n°124 boulevard Stefan cel Mare.

Pour s’enregistrer, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité. La procédure est gratuite.

En cas de séjour pour affaires de plus de 90 jours, il est nécessaire d’avoir un visa d’affaires des autorités moldaves internationalement reconnues dans les conditions décrites dans la rubrique « visa d’affaires » ci-dessus.

D’une manière générale, les agents d’immigration peuvent décider d’un refoulement à la frontière sans que les services consulaires français ne puissent intervenir, cette procédure relevant de la seule compétence des autorités locales.

Données économiques

La Direction de la Diplomatie économique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Moldavie.

Contacts utiles

Voir aussi :  Covid-19 : Pass sanitaire européen : la validité sera de 9 mois à partir du 1er février

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

La Moldavie relève du Service économique régional de Moscou :

Service économique de Moscou

Adresse : 45, Bolchaïa Yakimanka, 115 127 Moscou – Russie

Télécopie : +7 495 937 24 01

Courriel : moscou chez dgtresor.gouv.fr

Le conseiller économique et commercial à Kiev est plus particulièrement chargé de la Moldavie :

Adresse : 39 rue Reitarska, 01901 Kiev – Ukraine

Tél : +380 44 590 3600

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie France Moldavie (CCIFM)

18, rue Sfatul Tarii, 2012 Chisinau, Moldavie

Tél. : +373 22 23 32 98

Courriel : contact chez ccifm.md

Site Internet : http://www.ccifm.md/

Voir aussi :  les surprises de Sarreguemines, capitale des arts de la table

Attaché douanier en résidence à Sofia :

Adresse : 27-29, rue Oboritché, 1504 Sofia – Bulgarie

Tél : +359 2 942 00 10

La Moldavie et le FMI.



Source link

Vous aimerez aussi...