Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
TRANSPORT
• Infrastructure routière
Autobus : la société nationale de transports SNTRI et la compagnie Trans-Tour disposent de bus desservant les localités les plus reculées de la Tunisie. Les horaires des bus reliant Tunis aux grandes villes figurent tous les jours dans Le Temps et La Presse, les deux quotidiens de langue française du pays.
SNTRI : +216 71 562 299 / +216 71 562 532 / +216 71 562 663
Location : taxi collectif d’une capacité de 5 ou 6 personnes avec bagages, le véhicule ne part que lorsqu’il est plein. Dans chaque ville, il existe une station de location. Les voitures à bandes bleues desservent les localités proches, celles à bandes rouges les longues distances.
Voitures personnelles : la Tunisie compte 12.000 km de routes et 5.000 km de pistes. Le réseau routier est de bonne qualité. Toutefois, la circulation y reste assez dangereuse en raison des nombreuses infractions au code de la route et du comportement imprudent des piétons. La conduite demande une grande vigilance, surtout la nuit. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en carburants, mais le sans-plomb et le gasoil 50 (gasoil dessouffré pour les moteurs diesels à injection directe) sont surtout disponibles dans les agglomérations.
La vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute et sur le reste du réseau à 90 km/h, sauf à Djerba où elle est limitée à 70 km/h. En cas d’accident, le délit de fuite est réprimé ; il faut établir un constat d’accident à l’amiable. En cas d’accident mortel, le conducteur est placé en garde à vue. S’il est inculpé d’homicide involontaire, il est incarcéré dans l’attente du jugement. Dans certaines régions de Tunisie, notamment en milieu rural, il est conseillé de se placer dès que possible sous la protection de la police en cas d’accident grave de la circulation avec des tiers.
Lors de l’entrée d’un véhicule sur le territoire tunisien, un permis de circulation d’une durée de trois mois est délivré. Passé ce délai, il faut régulariser le véhicule aux douanes tunisiennes.
Les résidents doivent souscrire une assurance localement. Les touristes sont assurés pour trois mois si leur assurance couvre la Tunisie (voir sur la carte verte). Ils n’ont pas le droit de vendre leur véhicule sur place et le permis de circulation leur sera réclamé au retour.
La circulation routière de nuit est fortement déconseillée.
En cas d’accident de la circulation, notamment si le véhicule est hors d’usage ou réduit à l’état d’épave, il doit être impérativement remorqué jusqu’au service des douanes compétent qui établira un procès-verbal d’abandon du véhicule et annulera le cachet d’entrée du véhicule apposé sur le passeport du propriétaire. Cette formalité accomplie, celui-ci pourra alors quitter le pays.
• Réseau ferroviaire
Le réseau est d’environ 2.000 km et couvre la quasi-totalité du territoire, reliant la plupart des grandes villes du nord, Tunis, Bizerte, Beja et de la côte est (Sfax, Gabès). Les trains sont assez lents, mais économiques et ponctuels. On peut se procurer différentes cartes de réduction allant de 25 à 50 % : la carte jeune, la carte bleue et la carte rail musée.
Gare SNCFT, place de Barcelone, Tunis, tél : +216 71 354 511 ou +216 71 254 440
LÉGISLATION LOCALE
- Le vagabondage est interdit et réprimé. Il est recommandé aux Français de passage de prévoir un hébergement, le camping “sauvage” étant passible de poursuites et d’expulsion.
- La consommation d’alcool est autorisée. Son abus est réprimé dès lors qu’il trouble l’ordre public et en cas de conduite en état d’ivresse.
- L’usage et la détention de stupéfiants, même pour une consommation personnelle, sont très sévèrement réprimés : quelques grammes de substance illicite entraînent une condamnation à un an de prison ferme au minimum.
- La législation tunisienne pénalise l’homosexualité (article 230 du code pénal).
- La législation tunisienne prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation. Les peines sont aggravées si la victime est mineure. Les actes de pédophilie qui ne sont pas mentionnés distinctement dans la législation pénale tunisienne mais assimilés aux attentats à la pudeur, sont néanmoins punis.
En tout état de cause, et conformément à l’article 113-6 du code pénal, la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d’une infraction sexuelle commise en Tunisie peuvent aussi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel, y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (articles 227-22 et suivants du code pénal).
- L’utilisation de drones civils est conditionnée à l’obtention d’une autorisation délivrée au préalable par les autorités tunisiennes compétentes. A défaut d’avoir obtenu cette autorisation, les voyageurs en possession d’un drone civil s’exposent à une confiscation de leur appareil et peuvent faire l’objet d’une détention par les services de police.
US ET COUTUMES
Il convient de respecter les us et coutumes liés à l’islam et d’adopter en toute circonstance une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Une décence particulière doit être observée pendant la période du ramadan. Le monokini est à proscrire.
DIVERS
• Respecter les panneaux signalant les interdictions de prendre des photographies ou de filmer (dans les environs de sites militaires, d’établissements publics, etc.).
• Les logements de location souffrant souvent d’un déficit d’entretien, il convient d’être vigilant avec les appareils de chauffage à gaz qui peuvent présenter des dysfonctionnements susceptibles de provoquer des accidents graves.
• Les moyens de paiement en usage dans le pays sont :
- les espèces (toutes les devises étrangères convertibles sont acceptées dans les bureaux de change, nombreux en Tunisie). Des distributeurs de billets sont disponibles dans la plupart des agglomérations (vérifiez avec votre banque votre plafond hebdomadaire de retrait et/ou de dépenses).
- les cartes de crédit internationales, acceptées dans la plupart des hôtels et centres touristiques mais rarement dans les magasins et petits restaurants.