Nouveaux contrôles aux frontières : cacophonie à l’aéroport


Sans prévenir, la Police aux frontières a décidé de contrôler dans certains aéroports les passeports des voyageurs en provenance de l’espace Schengen. Mais pas des passagers terrestres, en voiture ou en train. Décryptage.

Le transport aérien a-t-il besoin d'un contrôle supplémentaire à l'heure où les aéroports et les compagnies aériennes sont exsangues ?
Le transport aérien a-t-il besoin d’un contrôle supplémentaire à l’heure où les aéroports et les compagnies aériennes sont exsangues ? Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Vous arrivez à Paris-Charles de Gaulle d’Amsterdam, de Francfort, de Munich… Bien que ces villes fassent partie de l’espace Schengen, le contrôle des passeports y est désormais systématique. Après la descente d’avion, des prestataires d’Aéroports de Paris dirigent ainsi les passagers en provenance de pays européens vers les fonctionnaires de la direction centrale de la Police aux frontières. En revanche, si vous arrivez d’Amsterdam, de Düsseldorf, de Bruxelles à la Gare du Nord, ou bien de Stuttgart ou de Francfort à la Gare de l’Est, alors là aucun contrôle !

Un gradé du ministère de l’Intérieur qualifie pudiquement cela de « distorsion de procédure », et cette « distorsion » semble gêner place Beauvau, à tel point que le service de presse nous a fait savoir que le ministère ne souhaitait pas communiquer sur ce sujet. La situation est pour le moins étonnante : pourquoi ne contrôler que les usagers de l’aérien quand les compagnies sont en mesure de fournir pour chaque avion la

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment



Source link

Voir aussi :  Échappé belle

Vous aimerez aussi...