On a testé une croisière à bord du Celebrity Apex Cruises
EXPÃRIENCE – Ce paquebot de croisière haut de gamme mis en service en 2020 est le second navire de la classe « Edge ». Ultramoderne et avant-gardiste, il sillonne la Méditerranée en été et les Caraïbes en hiver.
L’avis du Figaro
La note ? 8,5/10 – Arrivée au port d’Athènes, l’imposante stature de ce navire est époustouflante. Ce géant des mers de 16 ponts pèse 129.500 tonnes ! Avec ses 306 m de long et ses 39 m de large, il peut embarquer 4238 personnes dont 1320 membres d’équipage. Malgré tout, ses lignes sont épurées et ses infrastructures à la fois modernes et sophistiquées. Sa particularité : son « Magic Carpet », premier ascenseur extérieur au monde qui se transforme au gré de la journée en restaurant, en bar, en plateforme de débarquement ou en extension de la piscine, lui donne l’impression de voler au-dessus de la grande bleue. Côté déco, les espaces intérieurs assez design sont ponctués d’Åuvres d’art. Coté cabines, les suites bénéficient de quelques avantages non négligeables. Seul petit bémol, l’accès au spa (sauna, hammam, douches à jets, etc.) est payant sauf pour les passagers de la Classe Aqua.
Mais à en croire certains habitués des croisières, le Celebrity Apex séduit tous ceux qui ont voyagé à son bord. Littéralement subjugués par l’aménagement de ce bateau et ils saluent également l’extrême gentillesse de l’équipage et soulignent que même si le prix est un peu plus cher que ceux de la concurrence, les prestations proposées valent largement la dépense.
Les itinéraires
La note ? 7/10 – à chaque escale, il est possible de choisir entre une visite guidée en groupe ou en petit comité. Mais aussi de découvrir l’escale par soi-même à condition d’être de retour à bord avant le largage des amarres. à noter que si toutes les visites organisées sont très intéressantes, elles se font également au pas de charge, ce qui ne laisse que très peu de temps pour apprécier ce qu’il y a à découvrir, moins de temps encore pour s’installer à une terrasse pour prendre un verre et contempler la beauté du paysage ou encore faire un peu de shopping.
Exemple d’escales pour la croisière en Méditerranée
Jour 1 : arrivée à Athènes
Jour 2 : journée en mer direction Dubrovnik
Jour 3 : Dubrovnik. Pas de visite organisée, chacun est libre de découvrir la ville à sa guise et à son rythme. Retour à bord avant 17h.
Jour 4 : journée en mer direction les Cyclades.
Jour 5 : découverte de Mykonos, la plus médiatique des îles grecques et de Delos, un site incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui selon la mythologie grecque est le lieu de naissance de Artemis et Apollon.
Jour 6 : escale à Rhodes réputée pour ses ruines et pour les vestiges des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean lors des Croisades. à voir absolument, Lindos et son Acropole surplombant le village.
Jour 7 : Santorin et ses paysages accidentés, ses ravissantes maisons à flanc de falaises. Direction Oia, l’une des deux principales villes où se perdre dans les ruelles à la recherche du meilleur point de vue avant de s’arrêter pour une petite dégustation de vin local.
Jour 8 : arrivée matinale et débarquement au port d’Athènes.
La déco
La note ? 9/10 – La compagnie Celebrity Cruises a misé sur le chic en faisant appel à plusieurs designers de renom. L’intégralité des cabines et suites a été agencée par l’architecte d’intérieur britannique Kelly Hoppen. Le «Grand Plazza» a été conçu par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku. Et le restaurant «Eden» par la designer espagnole Patricia Urquiola. Si les coursives exposent des séries d’images dont certaines sont signées par de grands noms de la photo, tels Sacha Goldberger, Steve McCurry ou Sandro Hyams, les parties communes sur les différents ponts sont rythmées par des Åuvres d’art de Lorenzo Quinn, Hans van Bentem, Gary Webb, Joaquin Vila et d’autres. Un résultat digne d’un hôtel de luxe.
Les cabines
La note ? 10/10 – Réparties en 4 catégories, «Cabine standard»,
«Cabine extérieure», «Cabine balcon» et «Suite», les 1467 cabines offrent un habitat haut de gamme et bien souvent luxueux. En «cabine extérieure», de 18 m² à 22 m², vous avez le choix entre trois types de cabines Ocean View : standard, Deluxe ou Panoramique. Celebrity Cruises a prévu de grandes chambres avec balcon qui donne place à des envies d’océan. Les cabines Veranda sont équipées d’une literie en cachemire. Le Celebrity Apex a vu les choses en grand et a aménagé des espaces design et spacieux pour ceux qui souhaitent le meilleur.
La Suite Royale est très spacieuse et confortable. 110 m2 avec un séjour, une vaste salle de bains avec baignoire et douche, un dressing et une chambre avec une literie ultra-confortable. Le mobilier, dessiné spécifiquement pour ce projet, est contemporain et très épuré. Pour contempler le large, une véranda privative. Et summum du luxe, un majordome disponible 24 heures sur 24 tout au long de la croisière. De quoi vivre différemment la traversée. Comble du luxe, l’Iconic Suite fait plus de 230 m2 !
Le service et les équipements
La note ? 9/10 â Dans le but de protéger son équipage et les passagers à bord, le protocole sanitaire est très strict, un test antigénique est imposé en arrivant au port juste avant d’embarquer (une tente est spécialement prévue à cet effet, NDLR) ainsi qu’un second 24 heures avant la fin de la croisière. Le port du masque est obligatoire durant toute la croisière pour chaque déplacement à l’intérieur du bateau.
Certaines suites bénéficient d’un service avec majordome qui n’a pour seul but de faire de votre croisière une parenthèse enchantée. Réservation au spa, dans l’un des restaurants de votre choix ou pour une excursion, vous pouvez tout lui demander, il s’occupe de tout. De plus, chaque jour, il vous dépose dans votre cabine des petites attentions gourmandes.
Si les buffets n’ont pas disparu, le service est néanmoins effectué par le personnel à lâOcean View Café (seul self à bord), une règle de mise au petit déjeuner, au déjeuner comme au dîner. L’Apex possède 17 restaurants et 8 bars pour vous détendre dont l’unique « Magic Carpet » et « Rooftop Garden », très agréable de jour comme de nuit.
Le navire possède également 1 solarium, 3 piscines dont 2 en extérieur. Sans oublier le spa « Elemis »avec des cabines de soin vues mer et équipées de tables Spa Wave MLW Amphibia, avec des coussins qui s’adaptent à votre anatomie. Mais également, un salon de coiffure, un barbier pour ces messieurs, une salle de sport équipée d’un matériel dernière génération et un circuit sur le pont supérieur pour les accros au jogging. Le Rooftop Garden organise régulièrement des soirées ciné en plein air. Après dîner, un spectacle de comédie musicale différent chaque soir est proposé dans l’amphithéâtre. Et pour les oiseaux de nuit, direction la discothèque ou le casino.
à table et au bar
La note ? 8/10 – Il y a à bord 17 restaurants pour une véritable expérience culinaire. Parmi ceux-là , le Normandie (français), le Tuscan (italien), le Cosmopolitan (américain) et le Cyprus (grec) sont accessibles à tous. Ils proposent le même menu, mais chacun a sa propre identité en termes de décoration et suggère quelques plats exclusifs selon sa thématique.
Le « Petit Chef and Friends » dont le concept ludique de tables animées en 3D vous détaillant la préparation du plat que vous venez de commander jusqu’à le retrouver dans votre assiette, est un incontournable, mais il faut impérativement réserver.
Quelque peu privilégiés, les passagers occupant les Suites bénéficient d’un accès exclusif au Luminae, qui propose à la carte une sélection de plats élaborés par le chef étoilé Daniel Boulud. Mais ils peuvent également se laisser séduire par quelques autres qui leur sont prioritairement accessibles. Ainsi le Raw On 5 et ses incroyables plateaux de fruits de mer et spécialités japonaises. Les amateurs de viande et de très bons vins opteront pour le Fine Cut Steackhouse. Quant aux palais les plus aventuriers, ils se laisseront tenter par l’Eden Restaurant et sa carte « world food » expérimentale. à noter que selon la catégorie de la cabine, un petit plus peut être facturé.
Le bar du « Rooftop Garden » est l’endroit idéal au coucher du soleil pour siroter un cocktail en regardant s’éloigner vos destinations quotidiennes. Le Martini Bar situé sous l’incroyable lustre du Grand Plaza imaginé par Jouin & Manku est l’un des endroits les plus spectaculaires à bord. L’ambiance y est très agréable jusque tard dans la nuit ou très animée lors des soirées Silent Disco.
Le rapport qualité-prix
La note ? 8/10 – Les prix (pour deux par cabine avec vue mer) comprennent les boissons, le Wi-Fi et les pourboires dans les différents restaurants (dans le cadre du programme «Always Included» de Celebrity Cruises)⦠à partir de 825 â¬/personne pour une croisière de 7 nuits en Méditerranée.
Les cabines «Infinit Balcony», la nouveauté sur l’Apex, ont une particularité : en appuyant simplement sur un bouton, elles vous offrent un balcon vous permettant de profiter du grand air, ou en gardant la position baie vitrée maximisent votre espace de vie. Elles sont disponibles à partir de 2200 ⬠/personne.
Les cabines « Aqua » sont disponibles à partir de 2550 ⬠/ personne. Cette catégorie vous offre un accès exclusif au restaurant Blu et d’un accès illimité au spa.
Enfin, pour les suites, elles sont proposées de 3660 ⬠/personne.
Réservations : celebritycruises.fr et par téléphone au 04 23 11 04 38.
à voir aussi – Un bateau de croisière au large de Corfou prend feu