«Puis-je me rendre aux USA après un voyage à Cuba ?»
LE FIGARO VOUS RÉPOND – Après votre séjour à Cuba, vous pouvez vous faire refouler aux frontières américaines, avec une interdiction d’entrée sur le territoire des États-Unis, même en disposant d’une Esta. Vous vous demandez les raisons de ce refus ? Voici les réponses.
Question de Valentin
«Puis-je me rendre aux USA après un voyage à Cuba ? Apparemment et même avec une Esta, il faut obligatoirement effectuer une demande visa auprès du consulat américain».
Cher Valentin,
Tout d’abord, sachez que les ressortissants d’une quarantaine de pays, dont la France, sont exemptés de visa pour des voyages touristiques (ou d’affaires) de moins de 90 jours aux États-Unis. Pour rappel, il est nécessaire de solliciter une autorisation de voyage électronique (Esta) avant le départ. Cette demande doit être faite exclusivement sur le site officiel des autorités américaines, esta.cbp.dhs.gov. Valable pendant deux ans à compter de la date de l’autorisation ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, son prix est de 21 dollars américains.
Mais cela se complique pour les Français ayant effectué un voyage en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen depuis le 1er mars 2011 et toutes les personnes qui ont la double nationalité (Iran, Irak, Soudan ou Syrie). Mais aussi pour les ressortissants français, ayant voyagé ou résidé à Cuba ! Tous ces passagers ont désormais besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis.
Pour être plus clair, si vous disposez d’une Esta en cours de validité et que vous avez effectué un séjour, quelle que soit sa durée, à Cuba après le 12 janvier 2021, cette autorisation est immédiatement annulée lorsque vous souhaitez de nouveau entrer aux États-Unis. Il faut obligatoirement effectuer une demande de visa auprès du consulat américain AVANT de se rendre au pays de l’Oncle Sam. Et ce, même si une Esta a été préalablement acceptée par les autorités américaines. Et attention, sachez que vous ne serez également plus éligible à l’obtention d’une Esta si vous faites la demande d’une nouvelle.
À lire aussiCes tampons sur votre passeport pourraient gâcher vos prochaines vacances
Quel visa pour les USA après un voyage à Cuba ?
L’administration Biden a de nouveau ravivé les tensions entre les deux pays en inscrivant Cuba parmi la liste des pays qui « soutiennent le terrorisme ». Cette décision a été prise le 12 janvier 2021, ce qui classe Cuba au même titre que les pays tels que la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran. Par conséquent, des mesures strictes ont été prises aux ressortissants ou aux personnes ayant séjourné sur l’île, se traduisant par l’annulation de leur autorisation de voyage électronique.
Ce qui rend l’accès aux États-Unis si particulier, c’est qu’il existe plus d’une dizaine de visas différents selon le motif de votre séjour sur le territoire. Si vous disposiez de l’Esta et que l’entrée vous est interdite suite à un passage à Cuba, c’est que la raison de votre voyage doit être touristique ou pour affaires. Dans ces cas précis, vous devez effectuer une demande de visa B, notamment le visa B-1 pour voyage d’affaires et visa B-2 pour le tourisme.
Où effectuer la demande de visa et quelles sont les démarches ?
La demande de visa se fait principalement en ligne, mais vous devrez également planifier un entretien dans les locaux de l’ambassade des États-Unis de votre pays de résidence. La première étape consiste à vous rendre sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis du pays où vous vivez. Des sites tiers peuvent proposer le service de réalisation de votre visa. Cependant, il est conseillé de vous adresser uniquement au site officiel pour éviter toute arnaque. Attention, le parcours est fastidieux !
Vous devez remplir certains critères pour espérer obtenir votre visa B-2, comme être capable financièrement de subvenir à tous vos besoins durant votre séjour aux États-Unis, passer un entretien à l’ambassade, réunir tous les documents requis (dont une lettre détaillant le motif de votre voyage et votre casier judiciaire) et payer les frais relatifs à cette demande de visa. Pour un B-2 touristique, le montant s’élève à 160 dollars. Ces frais sont à payer au moment du dépôt de votre demande en ligne. Voilà, vous savez tout. Pour plus d’information et pour commencer votre demande de visa, rendez-vous sur Global Support Services (GSS). Enfin, dernier conseil, sachez que le délai de traitement peut durer de quelques semaines à quelques mois. Alors ne vous y prenez pas au dernier moment !
Plus d’infos sur le site Ambassade et consulats des États-Unis d’Amérique en France