vers la fin de la règle des 100 ml en avion


Le contrôle de sécurité avant l’embarquement pourrait subir des changements majeurs dans les prochaines années. Adobe Stock

L’aéroport d’Orly expérimente en ce moment des scanners 3D qui permettent de mieux distinguer le contenu d’un bagage. Et donc de ne pas avoir à le vider lors des contrôles de sécurité. Au petit aéroport de Londres City, la limite est désormais de 2 litres.

Qui ne s’est jamais exaspéré devant la file d’attente pour passer la sécurité à l’aéroport ? Qui n’a jamais paniqué à l’idée de compacter en un seul petit sac tous ses liquides ? Avec toujours la peur d’en avoir trop pris et de dépasser la sacro-sainte limite des 100 ml en cabine. Et si toutes ces contraintes disparaissaient bientôt ? En décembre 2022, le gouvernement britannique annonçait que d’ici juin 2024, les passagers partant des principaux aéroports du pays pourraient transporter avec eux des contenants de deux litres pour les liquides, et n’auraient plus à sortir de leurs sacs leurs appareils électroniques lors des contrôles de sécurité. L’aéroport de Londres City, en banlieue de la capitale britannique et qui dessert principalement le centre économique de Londres, vient de faire la bascule.

Depuis fin mars, il autorise les passagers à transporter jusqu’à deux litres de liquide dans leurs bagages. Avec cette mesure, il est le premier aéroport britannique à mettre fin à la règle des 100 ml. Et ce, grâce à des scanners 3D de haute définition pour scruter les bagages des voyageurs. L’équipement (scanner CT), qui est également testé aux aéroports d’Heathrow et de Gatwick, deux aéroports internationaux cette fois, se veut similaire aux tomodensitomètres utilisés dans les hôpitaux. Autrement dit, il va fournir des images tridimensionnelles des objets qu’il scanne. Les sacs seront ainsi inspectés sous plusieurs angles. Une technologie plus efficace que les équipements actuellement déployés. Les objectifs affichés sont clairs : accélérer les contrôles avant l’embarquement, et ainsi diminuer les files d’attente, mais aussi améliorer la sécurité.

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Pour les voyageurs, il s’agit d’une petite révolution. À l’heure actuelle, ceux qui veulent transporter des liquides avec eux sont limités à un contenant ne dépassant pas les 100 ml. Ce sac plastique, transparent et refermable, mesure environ 20 cm sur 20 cm (soit un litre). Cette restriction a été mise en place en novembre 2006, dans un contexte tendu. Quelques mois auparavant, les autorités britanniques avaient déjoué un complot, qui prévoyait de faire exploser des avions en vol avec des bombes cachées dans des bouteilles de boissons.

Un test en cours à Orly

Selon le journal espagnol El País , la règle des 100 ml pourrait aussi être abolie dès 2024 dans les aéroports de Madrid-Barajas et de Barcelone-El Prat. Quid de la France ? «Nous testons actuellement des nouveaux équipements de détection d’explosifs pour les bagages cabines permettant de ne plus retirer ni les appareils électroniques, ni les liquides, ce qui facilite la préparation des passagers lors du contrôle de sûreté», nous avait confié le groupe ADP, qui exploite notamment les aéroports de Paris, en novembre dernier. Depuis octobre, un test est en cours à Orly 3. Il doit se dérouler «pendant un an en situation réelle».

Cette expérimentation, menée en «étroite coopération avec les services de l’État», implique une «formation des opérateurs aux nouveaux protocoles de vérification des images», mais aussi une analyse du parcours des passagers. Comme l’avait rappelé ADP, ce test s’inscrit dans le cadre d’une série d’innovations, dont le «shoescan», pour éviter d’enlever ses chaussures lors du passage de la sécurité.

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[Cet article initialement publié le 29 novembre 2022 a fait l’objet de mises à jour.]


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