République de Macédoine du Nord


Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

L’ensemble du territoire macédonien est situé dans une zone sismique qui enregistre de fréquentes secousses d’intensité faible à moyenne.

Délinquance

La vigilance est recommandée à Skopje comme dans tous les sites touristiques les plus visités, en raison de la présence de pickpockets.

Situation politique

La situation politique, fragile, peut connaître de brusques poussées de tensions. D’une manière générale, il est recommandé d’éviter de se mêler aux rassemblements et d’observer la prudence qui s’impose dans les villes en période d’agitation politique et sociale.

Risques liés aux transports

Il convient d’observer la plus grande prudence, du fait de l’état d’une grande partie du réseau routier, du comportement à risque de la plupart des usagers et du niveau aléatoire des services d’urgence en cas d’accident.

Zones de vigilance

Zones en vigilance renforcée (jaune)

La Macédoine du Nord a été le théâtre de trois conflits (guerres balkaniques, 1ère et 2nde guerres mondiales). Elle comporte d’anciennes zones de front (axe Bitola-Gevgelija), dont de nombreux sites, mal identifiés, n’ont pas été nettoyés et demeurent dangereux, en raison des munitions résiduelles qui s’y trouvent. Une autorisation préalable des autorités macédoniennes est nécessaire pour s’y rendre en vue d’effectuer des fouilles et recherches archéologiques. Il est vivement conseillé de se rendre dans ces zones accompagné d’un guide local.

Les zones montagneuses à la frontière de la Macédoine du Nord et du Kosovo doivent être fréquentées avec une vigilance particulière en raison de la présence de trafiquants, de migrants clandestins et de passeurs. Les déplacements dans le massif de la Skopska Crna Gora et au nord de Tetovo, dans le massif du Shar, peuvent être occasionnellement limités par les forces de sécurité macédoniennes.

Voir aussi :  Exposé Thailande

Bien que les étrangers ne soient pas a priori menacés, les personnes désireuses de se rendre dans ce secteur sont invitées à se faire connaître préalablement auprès du service consulaire de l’ambassade de France à Skopje.

Zones en vigilance normale (vert)

Hormis ces zones, le territoire macédonien est situé en vigilance normale.

Recommandations générales

Il est recommandé de

  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le minimum nécessaire ;
  • de conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel) de l’argent, voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie lors des déplacements).

Activités sportives à risque

Il est recommandé aux randonneurs de ne pas s’écarter des sentiers de randonnée balisés. En raison de l’absence de secours publics de haute montagne, les skieurs doivent éviter de pratiquer le hors-piste. Un service d’assistance est organisé par des bénévoles. Toutefois, leur niveau de formation est inégal.



Source link

Vous aimerez aussi...