tout savoir sur le TGV Paris-Berlin lancé en décembre


La SNCF et la Deutsche Bahn viennent d’officialiser le lancement de la liaison à grande vitesse directe entre les capitales française et allemande.

D’abord prévue à l’automne 2023, la liaison directe à grande vitesse entre Paris et Berlin sera finalement mise en service à la mi-décembre, a confirmé ce mardi la SNCF et son homologue allemand, la Deutsche Bahn. Pour l’heure, relier les capitales française et allemande en journée prend entre huit et neuf heures et implique une correspondance. Depuis décembre 2023, les voyageurs peuvent emprunter un train de nuit direct qui ne circule que trois fois par semaine et est actuellement interrompu jusqu’à fin octobre.

Horaires, arrêts desservis, prix, confort… Les détails du nouveau TGV direct ont été dévoilés à Innotrans, plus grand salon mondial dans le domaine du transport ferroviaire, qui se tient actuellement à Berlin. Les trains circuleront à partir du lundi 16 décembre et effectueront un arrêt à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-Sud. Les billets seront proposés à partir de 59 € l’aller simple en 2nde classe et 69 € en 1re classe. Ils seront mis en vente le 16 octobre sur SNCF Connect et le site de la Deutsche Bahn.

Huit heures de trajet

Les trains circuleront quotidiennement avec un départ de Paris gare de l’Est à 9h55 et une arrivée à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof) à 18h03. Dans le sens opposé, ils quitteront la capitale allemande à 11h54 pour arriver dans la capitale française à 19h55. Soit une durée de trajet d’environ huit heures, à peine moins que le trajet actuel avec correspondance.

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Cette nouvelle liaison sera assurée dans le cadre de la coopération entre la DB et SNCF. Depuis 2007, les deux compagnies assurent ensemble les liaisons à grande vitesse entre la France et l’Allemagne, comme Paris-Francfort, le Paris-Stuttgart-Munich et le Marseille-Francfort. Les rames utilisées seront des ICE 3 qui circulent déjà entre les deux pays. Capables de circuler jusqu’à 320 km/h, elles disposent de 333 places en 2nde classe et 111 en 1re classe.

«Cette création de liaison est une nouvelle preuve concrète de l’amitié franco-allemande et participe à un objectif commun à nos deux pays : favoriser la mobilité décarbonée», s’est félicité Alain Krakovitch, directeur de TGV et Intercités, lors d’une conférence de presse au salon Innotrans. «SNCF Voyageurs et DB envoient un signal fort pour le développement de l’Europe par le rail. La nouvelle liaison ICE donnera une nouvelle impulsion au trafic international longue distance en plein essor», a déclaré Michael Peterson, membre du conseil d’administration du transport longue distance de la DB.


EN VIDÉO – Voyager en train en Europe : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer



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