5 camping-cars de rêve à découvrir au Salon des Véhicules de Loisirs
Le 58e Salon des Véhicules de Loisirs ouvre ses portes demain à Paris-Nord Villepinte, l’occasion de découvrir cinq modèles d’exception pour ceux qui rêvent d’évasion sans renoncer au luxe. Et pour le plaisir des yeux.
Difficile de qualifier ces nouveaux camping-cars de simples véhicules. En 2023/2024, 25.629 camping-cars neufs ont été immatriculés en France, marquant une augmentation de 8,2% par rapport à l’année précédente. Plus qu’un simple moyen de transport, ces engins incarnent un véritable art de vivre, où l’évasion en pleine nature se conjugue avec un luxe rare. À l’intérieur, tout respire le grand confort : matériaux nobles, cuisine entièrement équipée, salle de bains en marbre, et literie qui ferait pâlir les plus beaux hôtels. Ces véhicules, à mi-chemin entre la propriété de prestige et le yacht, réinventent le voyage, alliant liberté et raffinement.
En parcourant les allées du Salon des Véhicules de Loisirs 2024, qui ouvre demain, samedi 21 septembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, et se tiendra jusqu’au 29 septembre, cinq modèles d’exception ont attiré notre attention. Des camping-cars qui, à chaque virage, tiennent la promesse de l’évasion sans renoncer au confort d’un palace.
Quatre à la maison : Bürstner Elegance i 910 G
Il n’est certes pas nouveau, mais c’est un peu le summum du #bienchezsoi sur roues. Ce camping-car familial (lit pavillon et lits jumeaux) mise sur le confort, avec une attention particulière à la déco et à l’éclairage. Monté sur un châssis Mercedes SLC à double plancher, il offre une excellente isolation et de nombreux rangements. Le salon face-face, suivi d’une cuisine en L avec une cuisinière mixte gaz/induction et un réfrigérateur de 177 litres, illustre parfaitement son côté pratique. Enfin, le spacieux cabinet de toilette, en deux parties, est équipé de toilettes iNDUS, permettant une autonomie de 7 jours sans cassette. Les vacances.
Le style : classique, des teintes beige et marron clair qui s’harmonisent avec les surfaces crème pour une ambiance douce et lumineuse.
Les mensurations : 8,99 m x 2,34 m x 2,05 m de haut.
La petite folie : s’offrir le coffre à bagages amovible et la gamme de verres aimantés, solution idéale made in Germany.
Le prix : à partir de 159.560 €. Modèle présenté : 189.600 €.
L’empire contre-attaque : Morelo Empire Liner 110 GSB
Entrer dans l’univers de Morelo, c’est comme franchir les portes d’un palace : cela ne s’adresse pas à tout le monde. Haut de gamme oblige, le constructeur allemand propose un catalogue à la hauteur de ses ambitions. Leur dernier liner, monté sur un châssis Mercedes-Benz Atego 1530, redéfinit encore le confort. À l’intérieur, tout y est, nous sommes au sommet du standing. Garer une Fiat 500 à l’arrière ? Presque un classique. La nouveauté ? Un ascenseur pour deux vélos, avec prise de recharge pour électriques. Bien pensé et surtout bien pratique.
Le style : pas bling, juste du chic.
Les mensurations : 11,45 m x 2,55 m x 3,76 m de haut.
La petite folie : craquer finalement pour le modèle au-dessus, le Grand Empire, qui lui, grimpe à 800.000 euros…
Le prix : à partir de 515.700 euros. Modèle présenté : 624.290 euros.
L’aventure, c’est l’aventure : Hymer ML-T 570 CrossOver
Encore un constructeur allemand Hymer qui a pensé à tout avec cette fois un beau bébé taillé pour l’aventure. Suréquipé et capable de faire du tout-terrain, le ML-T 570 est conçu pour être autonome. Avec ses panneaux solaires de 95 watts chacun, son Smart Battery System et ses quatre batteries lithium de 80 Ah, il permet de camper en autonomie totale pendant 10 jours. Côté tout-terrain, ce véhicule au châssis Mercedes ne craint rien : transmission intégrale 4MATIC, pneus à crampons, protection moteur, surélévation… tout est pensé pour affronter les terrains les plus difficiles. À l’intérieur, le style Native Bamboo combine des surfaces claires et des façades sombres. Ne reste plus qu’à prendre la route.
Le style : relax, assez épuré, parfait pour les baroudeurs du luxe.
Les mensurations : 6,74 m x 2,22 m x 2,92 m de haut.
La petite folie : s’offrir toutes les options pour se prendre pour Indiana Jones.
Le prix : à partir de 156.250 euros. Modèle présenté : 161.090 euros.
Classe à part : Concorde Liner 1090 GIO
Le véhicule le plus onéreux du salon, ou presque. Cet impressionnant liner de la marque allemande Concorde, construit sur une base de Mercedes Actros, possède tout : salon façon yacht avec mobilier en cèdre, cuisine en U avec lave-vaisselle, une salle de bains digne d’un 5-étoiles et une chambre à coucher avec lit queen-size. Il y a même le chauffage au sol ! Compter un an d’attente, chaque véhicule est fait à la demande.
Le style : un rien too much avec ses assises en cuir blanc (mais tout cela est, évidemment, personnalisable) et son lit tout en rondeur.
Les mensurations : 11 (L) x 3,9 mètres (H).
La petite folie : sous le lit, le garage avec plate-forme peut accueillir une voiture d’une longueur allant jusqu’à 4,30 m (poids max. de 1400 kg). Un petit SUV.
Le prix : à partir de 546.600 euros. Modèle présenté : 809.385 euros. Outch.
L’expédition : Carriage R.V.
Has been le camping-car ? Depuis 20 ans, Carriage R.V., entreprise française, s’est fait un nom dans la transformation sur-mesure de véhicules lourds. Les tourbus de luxe des stars, c’est eux. Tout comme la dameuse transformée en camping-car dans la station de La Plagne, en Savoie il y a quelques hivers. Son nouveau crédo ? L’aménagement sur-mesure de camion d’exploration 4×4. Vous choisissez le châssis et la cellule, le reste est réalisé dans les ateliers en Isère, où chaque projet est conçu avec précision pour répondre aux normes strictes du transport et des véhicules de loisirs. Et voilà, à vous l’aventure !
Le style : le vôtre.
La petite folie : un camion rose ? De la moquette aux murs ? Deux réfrigérateurs ? Ce spécialiste du sur-mesure saura répondre à vos contraintes et/ou vos envies, même les plus chères.
Le prix : à partir de 390.000 € pour un camion d’expédition. À ce prix-là vous ferez le tour du monde.