Très loin de l’Europe, voici les lignes aériennes les plus empruntées dans le monde en 2023


Les vols entre les villes d’Asie Pacifique sont parmi ceux qui ont transporté le plus de passagers, selon le rapport annuel d’OAG, agence spécialisée dans le traitement des données de l’aviation.

Chaque jour, près de 100.000 avions commerciaux décollent partout dans le monde, empruntant des milliers de lignes différentes. Parmi elles, certaines sont beaucoup plus fréquentées que d’autres. Avec 4,9 millions de passagers transportés, la ligne entre la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur (KUL) et Singapour Changi (SIN) a ainsi été la liaison internationale qui a transporté le plus de voyageurs en 2023, selon la plateforme d’information de l’aviation OAG (classement complet ci-dessous). Elle est suivie par Le Caire (CAI) – Jeddah (JED) et Hongkong (HKG) – Taipei (TPE), cette dernière ayant été première du classement en 2019.

Le classement d’OAG s’intéresse aussi aux liaisons intérieures les plus fréquentées. Dans cette catégorie, l’Asie l’emporte haut la main avec huit liaisons dans le top 10. Sur le podium, on trouve Jeju International (CJU) – Séoul Gimpo (GMP) en Corée du Sud, suivie de Sapporo New Chitose (CTS) – Tokyo Haneda (HND) et Fukuoka (FUK) – Tokyo Haneda (HND) au Japon.

Lisbonne-Madrid, numéro un en Europe

Dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA), le haut du podium est occupé par Le Caire (CAI) – Jeddah (JED), Dubaï– Riyadh et New York JFK (JFK) – Londres Heathrow (LHR). Si l’on s’en tient strictement aux vols au sein de l’Europe, Lisbonne (LIS) – Madrid (MAD) est la route internationale la plus fréquentée avec 2,3 millions de passagers en 2023, tandis que les lignes intérieures les plus prisées sont BarcelonePalma, Madrid – Palma et Bergen – Oslo.

Voir aussi :  My Bromance 23

Les 10 liaisons internationales les plus empruntées en 2023 :

  1. Kuala Lumpur (KUL) – Singapour Changi (SIN)
  2. Le Caire (CAI) – Jeddah (JED)
  3. Hongkong (HKG) – Taipei (TPE)
  4. Seoul Incheon (ICN) – Osaka Kansai (KIX)
  5. Seoul Incheon (ICN) – Tokyo Narita (NRT)
  6. Dubai (DXB) – Riyadh (RUH)
  7. Jakarta (CGK) – Singapore Changi (SIN)
  8. New York JFK (JFK) – London Heathrow (LHR)
  9. Bangkok (BKK) – Singapore Changi (SIN)
  10. Bangkok (BKK) – Seoul Incheon (ICN)

EN VIDÉO – Selon ADP, les voyageurs reviennent dans les aéroports parisiens



Source link

Vous aimerez aussi...