Sri Lanka – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Un séjour à l’étranger implique de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

AVANT LE DÉPART

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé : Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France. Les voyageurs ne maitrisant pas l’anglais pourront inclure dans leur contrat d’assistance la prise en charge d’un interprète.

Une liste complète des médecins et hôpitaux conseillés est disponible sur le site de l’ambassade de France à Sri Lanka : https://lk.ambafrance.org/La-sante.

Recommandations pour votre santé

  • Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement votre dentiste avant votre départ.
  • Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Info pratiques.
  • Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire mais la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées, ainsi que la vaccination contre la rage. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

RISQUES SANITAIRES

Maladies transmises par les moustiques

Dengue : La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

Voir aussi :  Echappées belles special Jamaique 6-8

La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Durant votre séjour, et après votre retour, un avis médical doit être pris rapidement en cas de fièvre inexpliquée.

Chikungunya : la transmission du Chikungunya est possible notamment à Colombo et Kandy. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.

Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (cf ci après) soient une arme efficace.

Paludisme : le paludisme est considéré par l’OMS comme éradiqué à Sri Lanka depuis 2016.

Leishmaniose cutanée : cette parasitose est transmise par une mouche de sable ou un moucheron qui pique surtout le soir et la nuit. L’infection se traduit par des lésions cutanées qui peuvent se développer sur le visage, les bras et le corps. Plusieurs formes de la maladie sont connues, cutanées ou viscérales, pouvant être mortelles. Le traitement est long et difficile, et il convient de consulter un médecin rapidement après l’apparition d’une ou plusieurs plaies cutanées laissant supposer une infection. La prévention consiste notamment à porter des vêtements couvrants et à appliquer sur la peau des répulsifs anti-moustiques.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés ;
  • Protéger votre logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Rage : la rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par les animaux (chien, chat, écureuil, renard, singe, chauve-souris…) atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide : il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. En cas de morsure ou de griffure, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Voir aussi :  Desireless - Voyage voyage (Dmitry Glushkov dub mix)

La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Plus d’informations sur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/rage.

Grippe aviaire : Sri Lanka n’a déclaré aucune affection de grippe aviaire sur son territoire. Les mesures suivantes sont néanmoins recommandées :

• Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.

• Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

• Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.

• En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin.

• En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.

Attaques de frelons à Sigiriya (Rocher du Lion) : des attaques massives de frelons, pouvant nécessiter une hospitalisation, sont régulièrement signalées sur le sentier forestier menant au Rocher du Lion de Sigiriya. Un panneau y indique que le bruit est de nature à favoriser ces agressions.

Fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination qui est recommandée et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.

Leptospirose : la leptospirose est une maladie bactérienne transmise à l’homme par contact avec des milieux souillés par les urines d’animaux infectés tels que les rats. L’eau douce, même limpide, peut être contaminée. La maladie peut être mortelle. Les symptômes sont variés et apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination (syndromes grippaux tels que fièvre, douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête).

Voir aussi :  PORTRAITS D'EXPAT' au Cambodge et en Suisse // La Hembise Family et MyTravelProject

En cas de doute, il convient de consulter sans délai un médecin. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains à l’eau potable et au savon, désinfection des plaies et utilisation de pansements imperméables), sur la vigilance en cas de baignade en eau douce et sur la vaccination des personnes particulièrement exposées. Pour plus d’informations, consulter http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_leptospirose_2012.pdf.

Infection par le virus HIV – IST : concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

QUELQUES RÈGLES SIMPLES

• Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.

• Ne pas approcher les animaux errants, chiens, singes… (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux que vous rencontrez.

• Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).

• Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

• Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.

• Veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson.

• Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.

• Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).

• Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.

• Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (par filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).

• Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Institut Pasteur

Santé Publique France

Organisation Mondiale de la Santé



Source link

Vous aimerez aussi...