Un couple banni d’une compagnie aérienne après une dispute sur les sièges inclinables
La compagnie Cathay Pacific a banni un couple après un incident avec une autre passagère.
C’est un débat épineux. Faut-il ou non incliner son siège dans l’avion, au risque d’embêter le passager juste derrière nous ? Si la question est tranchée du côté du personnel de bord (oui, nous pouvons incliner notre siège !), rien n’est moins sûr côté passager. C’est ce que montre un incident récent intervenu lors d’un vol de la compagnie aérienne Cathay Pacific. Le transporteur, installé à Hongkong, a mis sur sa liste noire un couple de passagers, dont la dispute, concernant l’inclinaison des sièges, a dégénéré en insultes xénophobes, sur un vol qui faisait Hongkong-Londres le 17 septembre 2024.
C’est ce que révèle une vidéo publiée sur Xiaohongshu (Petit livre rouge), la version chinoise d’Instagram, et relayée par la BBC et le site spécialisé Air Journal. La passagère voisine du couple raconte : «La dame assise derrière moi m’a demandé de relever mon siège car il bloquait la vue de son mari sur la télévision. J’ai poliment refusé, et elle a commencé à étendre ses pieds sur mon accoudoir, à me donner des coups de pied dans le bras et à m’insulter comme une folle.» Malgré la tentative d’intervention d’une hôtesse de l’air, la situation se complique.
Remarques xénophobes
«Quand (la passagère) a réalisé que mon cantonais [langue principalement parlée à Hongkong, ndlr] n’était pas terrible, elle a commencé à me lancer des commentaires désagréables, m’appelant ’fille du continent’ et d’autres choses désobligeantes», poursuit la victime, originaire de Chine continentale. Quand cette dernière a tenté de filmer l’incident avec son téléphone, le mari de l’autre passagère a secoué frénétiquement son siège. «J’ai eu l’impression que mon espace personnel avait été violé», poursuit la jeune femme dans la vidéo. D’autres passagers interviennent finalement pour calmer la situation et la victime finit par changer de place.
De son côté, la compagnie Cathay Pacific a tenu à publier un communiqué pour «présenter ses sincères excuses». «Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement qui viole les règles de sécurité aérienne ou qui ne respecte pas les droits des autres clients», peut-on lire. Elle a confirmé que le couple de passagers ne serait plus admis sur ses vols.
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