À Édimbourg aussi, les touristes devront payer davantage
La très touristique capitale écossaise soumet en janvier au vote des élus municipaux les modalités d’une nouvelle taxe de séjour.
Pour séjourner à Édimbourg il faudra bientôt payer un peu plus. Comme de nombreuses destinations touristiques européennes, Venise en tête, la capitale écossaise va en effet mettre à contribution certaines cibles de touristes, en l’occurrence ceux qui passent la nuit sur place. La taxe de séjour pour les visiteurs d’Édimbourg sera fixée à 5 % des frais d’hébergement vient-on d’apprendre. Elle concernera tous types d’hébergements -hôtels, locations entre particuliers via plateformes type Airbnb…- et entrerait en vigueur en juillet 2026.
Le produit de cette taxe ne serait pas neutre : avec plus de deux millions de touristes par an, dont plus de 100.000 Français, la capitale de l’Écosse est la deuxième ville la plus visitée du Royaume-Uni, après Londres. 50 millions de livres sterling pourraient retomber dans les poches de la municipalité, selon la BBC.
«Nuire au commerce»
Les élus doivent décider d’ici à la fin janvier s’ils adoptent ce projet auxquels les commerçants et entreprises se montrent hostiles car elle pourrait «nuire au commerce».
Un récent rapport de la commission de la politique et du développement durable du conseil municipal, affirme que toute taxe supérieure à 5 % «pourrait être un facteur dissuasif pour les visiteurs», alors que les partis écologistes écossais plaident pour un taux à 8%.
En vidéo – Carburant, redevance aéroportuaire, taxes…De quoi se compose le prix d’un billet d’avion ?