À la découverte de Cadaqués, perle de la Costa Brava


Le village déploie ses ruelles blanches sur le littoral nord de la Catalogne. L’authenticité de ses vieilles pierres y rivalise avec le surréalisme de Salvador Dalí et la nature préservée qui tient lieu d’écrin.

À quelques dizaines de kilomètres de la frontière française, c’est un charmant village côtier tout blanc, un vieux bourg de pêcheurs devenu un rien jet-set mais demeuré dans un formidable jus authentique. Enclavé au cœur du sublime parc naturel du cap de Creus, offrant baignades et randonnées d’anthologie, Cadaqués est irradiée par l’univers de Salvador Dalí. Le délirant maître catalan y vivait dans une maison aujourd’hui ouverte au public, tout comme son Théâtre-musée de Figueres et le château de sa muse, à Púbol. Bref, les trois sommets de l’incontournable « triangle dalinien ».

Se laisser vivre à Cadaqués

Cadaqués «la blanche» et son église qui domine le village. Dotan / Adobe Stock

Pour approcher ce village enchanteur, il faut boire un café au comptoir du Casino, le pittoresque bistrot municipal face à la mer, rendez-vous d’habitués hauts en couleurs. Cernée de montagnes et accessible par une petite route, seulement depuis les années 1960, Cadaqués n’a pas connu le développement anarchique des grandes stations balnéaires de la Costa Brava. C’est un très beau bourg aux maisons blanches ornées de bougainvilliers, dont les ruelles pavées dévalent depuis l’église pour se jeter dans la mer, ourlée de quelques criques. La belle carte postale ! Une allure authentique et attachante pour ce petit Saint Trop’ catalan, sans vraiment de plages, mais qui attire chaque été la foule des voyageurs branchés. Si l’église du XVIe siècle renferme un retable baroque aussi inattendu qu’exceptionnel, les venelles alentour s’abandonnent à une flânerie tranquille jusqu’au bord de mer, plus fréquenté, mais où l’on prend vite le large en kayak de mer, à bord d’un vieux gréement, ou pour aller explorer les fonds marins alentours, avec les clubs de plongée locaux.

Voir aussi :  Interview Walid & Robin fin voyage 2016 en Asie du sud est

Parcourir le « triangle dalinien »

La maison de Salvador Dalí transformée en musée à Port Lligat. Roman Babakin / Adobe Stock

À deux kilomètres de Cadaqués, dans la sublime crique de Port Lligat, la visite de la Maison-musée Salvador Dalí est un must de la région. Acquis dès les années 1930, ce bel ensemble de maisonnettes blanches de pêcheurs fut transformé par l’artiste avec son goût légendaire pour le surréalisme forcené. Une foule d’œuvres, d’objets fétiches et de symboles agrémentent chambres, jardin, piscine, atelier, etc. Les fans peuvent poursuivent par une balade en mer dans les criques sauvages du cap de Creus à bord du Gala, le pointu du maître catalan, une barque de pêche amarrée devant sa maison.

Après Cadaqués, c’est à Figueres, ville natale de Salvador Dalí, qu’on explore le formidable Théâtre-musée Dalí aménagé par l’artiste lui-même dans l’ancien théâtre de la ville et qui demeure l’un des musées les plus fréquentés d’Espagne. Là, le maestro donne libre cours à ses fantaisies les plus loufoques, porté par son génie burlesque. Un parcours artistique où flirtent œuvres de jeunesse, compositions surréalistes et traits ultimes, Dalí étant enterré au cœur même de son musée. Et puis, peu de gens le savent, le Théatre-musée est ouvert en soirée au mois d’août, pour un inoubliable Dalí de nuit, dans une atmosphère encore plus décalée.

Pour boucler ce « triangle dalinien », au cœur d’un territoire qui façonna l’inspiration de celui qui se faisait appeler le « Grand Masturbateur », il faut aussi découvrir à Púbol, plaisant bourg médiéval à la campagne, le Château-musée Gala-Dalì, du XIe siècle, décoré par l’artiste pour sa femme et muse Gala. Il s’y trouve un très agréable jardin romantique touffu où s’ébattent d’emblématiques statues d’éléphants échassiers.

Voir aussi :  Prier pour *l'Asie* : Chapelet en 5 langues - avec 401 saints - Mystères Glorieux

Explorer le parc naturel du cap de Creus

Vue époustouflante du cap de Creus sur la Costa Brava. Yuriy Brykaylo / Adobe Stock

À quelques encablures au nord de Cadaqués, le cap de Creus pointe à l’extrémité orientale de l’Espagne, là où les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée. Classés parc naturel ses 14.000 hectares se déploient jusqu’en mer dans un généreux capharnaüm sauvage de roches et de végétation endémique d’arbustes et de maquis, découpé de falaises culminant à près de 700 mètres et de criques paradisiaques. Une petite route carrossable serpente jusqu’au bout du cap de Creus, dominé par un phare solitaire face à l’intense azur méditerranéen. Des itinéraires VTT et un sentier pédestre relient également Cadaqués au cap par la côte, dans des paysages splendides, exposés à ce soleil levant que Dalí aimait être le premier citoyen espagnol à contempler depuis sa chambre à coucher de Port Lligat. Si les eaux cristallines du cap de Creus se prêtent admirablement au kayak de mer, au snorkeling et à la plongée sous-marine, le parc compte aussi un petit vignoble et le monastère de Sant Pere de Rodes, superbe complexe bénédictin du XIe siècle perché au cœur d’un environnement très sauvage, à explorer au détour d’un sentier pédestre ou par la route.


CARNET PRATIQUE

Renseignements : auprès des offices de tourisme de Cadaqués, Catalogne et d’Espagne.

Y ALLER

L’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, en France, est une porte d’entrée pour se rendre à Cadaqués. L’Aéroport international de Barcelone, relié à la France par des vols réguliers et low cost directs, est aussi une bonne option. Dans les deux cas, possibilités de louer une voiture à l’arrivée.

Voir aussi :  Le Snooc, l’autre sensation de glisse de l’hiver



Source link

Vous aimerez aussi...