à Paris, il existe un seul passage à niveau encore en service
LE SAVIEZ-VOUS ? Actif depuis 1900, il est emprunté par des rames de la ligne 2 devant se rendre dans les ateliers de maintenance de Charonne, dans le 20e arrondissement.
Ils font parler d’eux lorsqu’un train entre en collision avec un usager de la route (piéton, cycliste, automobiliste…). Partout en France, les passages à niveau tendent à disparaître pour des raisons de sécurité et pour éviter ce genre d’accident souvent fatal. Aussi ne s’attend-on pas à en trouver un dans un milieu aussi urbanisé et peuplé que Paris. Et pourtant, il subsiste encore un, en service depuis plus d’un siècle.
Situé rue de Lagny, dans le 20e arrondissement, ce passage à niveau voit passer, non pas des trains, mais des rames de métro. Les MF01 de la ligne 2, leur dénomination technique, les empruntent à petite vitesse pour relier le terminus Nation aux ateliers de maintenance de la RATP de Charonne. «Ce passage à niveau est manuel. Il est utilisé quelques fois par jour, surtout entre 8h et 10h et entre 15h et 17h», rappelle sur son site internet la mairie du 20e arrondissement.
En service depuis 1900
Situé à proximité de la Petite ceinture – ligne ferroviaire qui faisait autrefois le tour de la capitale – l’atelier de Charonne a ouvert en 1900, année d’inauguration du «Métropolitain». Il était alors utilisé à la fois par la ligne 1 et la ligne 2. Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Vincennes et la construction de l’atelier de Fontenay-sous-Bois en 1934 «finit par conférer à la ligne 2 l’entière exclusivité de Charonne», souligne la RATP.
L’avant-dernier passage à niveau de Paris intra-muros est resté actif jusqu’à la fin des années 1970. Situé rue Desnouettes (15e arrondissement), il était traversé par un embranchement de la ligne 12 reliant la porte de Versailles aux Ateliers Vaugirard. Créés en 1910, ils étaient également raccordés à la Petite ceinture, permettant l’acheminement des rames directement par le réseau ferré national, rappelle l’association Sauvegarde Petite ceinture. Le passage à niveau a été neutralisé et les voies bétonnées en 2011 lors de la construction du nouveau poste de commandement de la ligne 12.
EN VIDÉO – Fin de l’Orlybus : comment rejoindre l’aéroport pour 2€ au lieu de 13€ ?