À Saint-Quay-Portrieux, le plaisir des bains froids à marée basse


REPORTAGE – En Bretagne nord, dans les Côtes-d’Armor, la 51e course à la voile de la Solitaire du Figaro doit s’élancer dimanche 30 août du port en eau profonde. Dès ce jeudi, des festivités sont prévues.

Grand comme trente terrains de foot, le nouveau port Saint-Quay-Portrieux est proche du zéro des cartes marines. Les bateaux de pêche et de plaisance peuvent y accéder quelle que soit la marée.
Grand comme trente terrains de foot, le nouveau port Saint-Quay-Portrieux est proche du zéro des cartes marines. Les bateaux de pêche et de plaisance peuvent y accéder quelle que soit la marée. Perig Morisse/Production Perig – stock.adobe.com

Envoyée spéciale à Saint-Quay-Portrieux

Ce jour-là, une étrange beauté se dégage de l’estran: des paquets d’algues vertes couvrent le sable de la plage sauvage de Bon Abri, à Hillion, au cœur de la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Les cavaliers, qui prisent le site, semblent chevaucher des laitues. «L’estuaire du Gouessant véhicule beaucoup de nitrates et phosphates qui provoquent les algues vertes. Mais elles sont arrivées tard cette année. L’eau a tendance à s’améliorer», affirme Cédric Jamet, garde technicien de la réserve. Les élus de Bretagne sont mobilisés. Un plan de lutte est en cours, qui aide les agriculteurs à changer de méthode.

«Le spectacle, c’est l’hiver ici, quand viennent 35.000 oiseaux de 40 espèces», poursuit Cédric Jamet en observant des hirondelles, coucous, busards et balbuzards pêcheurs venus chercher la fraîcheur. Nous sommes dans la cinquième plus grande baie du monde par l’amplitude de ses marées, la mer ici peut se retirer jusqu’à treize



Source link

Vous aimerez aussi...