Agatha Christie au Canada, d’un océan à l’autre


Sur l’île de Vancouver, à Tofino, Chesterman Beach déploie sa langue de sable battue par les vents. Eric Martin / Le Figaro Magazine

Réservé aux abonnés

LE TOUR DU MONDE D’AGATHA CHRISTIE (5/6) – Fini les vacances à Honolulu. En débarquant en septembre 1922 à Victoria, le mari d’Agatha Christie reprend son travail au sein de la mission britannique. Le couple parcourt le Canada jusqu’à Toronto. La romancière découvre la grandeur des paysages et soigne sa névrite dans les eaux des montagnes. Mais, après neuf mois de voyage, les Christie n’ont plus un sou. Heureusement, leur billet de retour vers l’Angleterre est déjà payé !

Le 16 septembre 1922, Agatha Christie débarque à Victoria à bord du paquebot Niagara. Pour les Européens, la ville semble être au bout du monde. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Le sentiment du « lointain » se cherche sur une autre pointe de l‘île de Vancouver, dans la ­petite ville de Tofino. « Le premier cinéma est à trois ­heures de voiture. Et, de ce côté de l’océan, il n’y a rien avant la Nouvelle-Zélande distante de 13 500 kilomètres ! s’amuse Charles McDiarmid, à la tête de l’hôtel ­Relais & Châteaux The Wickaninnish Inn. Nous avons longtemps eu une vie à la Tom Sawyer. La route est arrivée en 1959 mais, au début, elle était réservée à l’industrie du bois entre 8 heures et 17 heures. » Elle traverse la Pacific Rim National Park Reserve et ses épaisses forêts plu­viales, primaires ou secondaires sur fond de sommets enneigés. Majestueux, les arbres s’habillent de mousse et de lichen dans une ambiance digne de Tolkien. Sur Chesterman Beach ou Cox Bay, des troncs échoués sur le…



Source link

Vous aimerez aussi...