Belgique : En Wallonie, la Route Napoléon mène à Waterloo !
Il n’y a pas que dans les Alpes que l’on peut parcourir la Route Napoléon ! En Belgique aussi, il en existe une, peut-être moins glorieuse que le RN85 française, puisqu’il s’agit de la route de… Waterloo.
L’itinéraire de près de 94 kilomètres chargé d’Histoire, ponctué de quelque 150 monuments et sites évoquant le passage de l’Empereur en Wallonie, permet au visiteur de vivre la campagne de 1815 en Belgique, en découvrant le patrimoine architectural, culturel et paysager local.
Napoléon et ses troupes ont traversé la Wallonie du 15 au 18 juin 1815, de Beaumont jusqu’au champ de bataille de Waterloo. Le parcours passe par Beaumont et sa Tour Salamandre, la commune médiévale de Thuin et son château du Fosteau, Fleurus et son Château de la Paix qui fut le dernier Palais de Napoléon en campagne. C’est là qu’il se reposa après sa dernière victoire : la Bataille de Ligny.
En chemin, on peut faire halte au Ligny 1815 Museum à la Ferme du Caillou à Vieux-Genappe pour visiter dernier QG de Napoléon et en savoir plus sur la bataille fatale au Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 ou au Musée Wellington.
Une carte et le parcours détaillé Cirkwi sont téléchargeables sur VISITWallonia.be/routenapoleon.
Infos destination :
Belgique