Pourra-t-on vraiment voyager à l’international dès le 9 juin ?


DÉCRYPTAGE – Comme l’a indiqué le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne ce matin, voyager au-delà de l’Europe sera envisageable dans une majorité de pays du monde à compter du 9 juin. Du moins en théorie, et à condition d’être vacciné…

C’est une première étape pour la reprise du tourisme mondial, mais ce n’est pas encore un blanc-seing, loin de là. La France, qui exigeait jusqu’à présent un «motif impérieux» pour se déplacer au-delà de l’Europe, le supprimera pour les voyageurs vaccinés vers la plupart des pays des autres continents à compter du 9 juin, comme l’a fait savoir le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne au micro de RMC ce vendredi.

À VOIR AUSSI – Jean-Baptiste Djebbari: «À compter du 9 juin prochain les Européens vaccinés pourront venir en France sans test PCR»

Depuis le mois d’avril, une poignée de pays sont déjà classés par la France en «vert» (Australie, Corée du Sud, Israël…) ou en «rouge» (Inde, Afrique du Sud, Brésil…), selon le niveau de circulation du Covid-19 et la présence de variants. Une liste orange, qui comprend la majeure partie des pays du monde, notamment les États-Unis et le Maghreb, vient désormais s’y ajouter.

En résumé, comme l’explique le site du gouvernement :

  • Vers ou en provenance d’une zone verte : les vaccinés pourront voyager sans contrainte ; les non vaccinés sur présentation d’un test PCR négatif de moins 72 heures au retour. Pays en vert : pays de l’espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël,
    Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Vers ou en provenance d’une zone orange : les vaccinés pourront voyager sur présentation d’un test PCR négatif de 72 heures ; les non-vaccinés pour un motif impérieux uniquement. Sont en orange tous les pays qui ne sont ni « verts » ni « rouges ».
  • Enfin, vers ou en provenance d’une zone rouge : les vaccinés ne pourront voyager que pour un motif impérieux, en aucun cas pour des motivations touristiques. Le gouvernement déconseille tout voyage de loisirs vers ces pays : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh,
    Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde,
    Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie,
    Uruguay.
Voir aussi :  Mon voyage en Thaïlande 1/3 : Paris - Phuket
La carte publiée ce vendredi par le gouvernement qui liste les pays verts, oranges et rouges. Mais chaque pays fixe les conditions de venue ou non de touristes français: le Japon, pourtant «vert», n’accepte pas de touristes hexagonaux. Service de presse du Premier ministre

Pourquoi cela prête à confusion

Sauf

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 62% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Vous aimerez aussi...