Ce qu’il faut savoir sur le pèlerinage de Fátima, au Portugal


Les 12 et 13 mai 2024, des fidèles venus du monde entier convergeront vers le sanctuaire marial de Fátima pour y célébrer les apparitions de Notre-Dame-du-Rosaire. Nos conseils pour organiser votre pèlerinage.

Chaque année, 6 millions de personnes se rendent à Fátima pour rendre hommage à la Sainte Vierge, apparue en 1917 à trois petits bergers nommés Lucia, Jacinta et Francisco. Pour leur pèlerinage, les fidèles privilégient logiquement les 12 et 13 mai, anniversaire de la première apparition. Ce sont à ces dates que cette bourgade du centre du Portugal (120 km de Lisbonne) rassemble le plus grand nombre de croyants, venus du monde entier dire leur dévotion à la Mère de Dieu.

Si vous souhaitez vous joindre à ces pieux et massifs cortèges ou au contraire fuir les foules, suivez notre mode d’emploi pour pérégriner en toute quiétude.

Y a-t-il une date idéale pour un pèlerinage à Fátima ?

Il n’existe aucune date imposée pour un pèlerinage à Fátima, démarche personnelle s’il en est. Les messes y sont quotidiennes et d’avril à octobre, des processions aux flambeaux sont organisées tous les soirs. Les anniversaires des apparitions (13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 août, 13 septembre et 13 octobre) réunissent toutefois des foules impressionnantes, dans une ambiance de recueillement indicible.

Pour ces occasions, la statue de la Vierge du sanctuaire est revêtue de sa superbe couronne, composée de 313 perles, 2679 pierres précieuses et… une balle. Celle de la tentative d’assassinat de Jean Paul II, en 1981. Les principales cérémonies se tiennent les 12 et 13 mai et occupent bien sûr une place à part dans le cœur des fidèles. Cette année 2024, elles seront présidées par Juan José Omella, cardinal et archevêque de Barcelone.

Voir aussi :  15 ASTUCES POUR LES VOYAGES!

Quel est le programme du pèlerinage de Fátima ?

Le programme des célébrations des dates anniversaires est immuable, de mai à octobre. Le 12 au soir, après la lecture du chapelet, des milliers de pèlerins se rassemblent sur l’immense parvis pour l’un des temps forts de ces deux journées, une procession aux flambeaux à l’ambiance mystique difficilement descriptible, avant une procession du silence en guise de clôture.

Le 13 au matin, après une nouvelle récitation du chapelet, une messe internationale est dite, avec une bénédiction des malades, suivie d’une procession d’adieu. En marge de ce programme, nous vous recommandons chaudement de visiter la maison de Lucia et de découvrir le bucolique chemin de croix de Fátima, lieu de l’apparition du 19 août.

Comment pérégriner sur les Chemins de Fátima ?

Se rendre à pied à Fátima est une tradition que la population portugaise affectionne. Tous les ans, ils sont des centaines à parcourir les routes en direction du sanctuaire, généralement pour honorer une promesse faite à Notre-Dame. Vêtus d’un gilet réfléchissant, ces pèlerins venus de tout le pays arpentent en file indienne les Chemins de Fátima, sous l’œil protecteur d’unités de gendarmerie déployées pour l’occasion.

Les Chemins de Fátima officiels sont au nombre de 4 et partent de Lisbonne, Nazaré, Coimbra ou Valença (via Porto). Mais rien ne vous empêche de choisir un point de départ bien plus proche du sanctuaire et de vous contenter de quelques kilomètres symboliques, comme le font souvent les régionaux de l’étape.

À quoi s’attendre sur place ?

La procession nocturne.
Ricardo Perna / Ricardo – stock.adobe.com

Attention : aux dates anniversaires des apparitions, en particulier les 12 et 13 mai, des flots ininterrompus de fidèles envahissent Fátima, des embouteillages monstres se forment aux sorties d’autoroute menant à Fátima et les gigantesques parkings aux abords du sanctuaire sont pris d’assaut, ainsi que les hôtels les plus proches.

Voir aussi :  Thaïlande ?? Trip. Épisode 2 (La D.L.I FAMILY en Thaïllande)

Notre conseil pour éviter les crises de nerfs : à cette période, réservez votre hébergement suffisamment à l’avance, anticipez votre arrivée, retardez votre départ et profitez-en pour visiter cette superbe région !

Comment organiser son propre pèlerinage à Fátima ?

Si la perspective de vous retrouver au beau milieu d’une multitude de fidèles vous rebute, le sanctuaire de Fátima offre la possibilité d’élaborer votre propre pèlerinage. Les groupes peuvent ainsi établir leur programme sur mesure, avec ou sans prêtre, ou choisir de se fondre dans les célébrations officielles.

La demande doit être adressée par courrier au Service des pèlerins (SEPE), en indiquant le nombre de participants, la paroisse et le diocèse concernés. Des salles peuvent être mises à disposition. Le sanctuaire organise également des pèlerinages thématiques, comme celui des enfants (9 et 10 juin) ou du troisième âge (31 mai et 1er juin).


Écouter – Comment se préparer pour les Chemins de Compostelle



Source link

Vous aimerez aussi...