bientôt une nouvelle formalité pour pouvoir visiter le pays
À partir du 1er janvier 2025, les voyageurs internationaux exemptés de visa devront obtenir une autorisation de voyage électronique pour séjourner dans l’État hébreu.
Malgré les tensions régionales en cours depuis le début de la guerre Israël-Hamas en octobre 2023, Israël reste ouvert aux visiteurs étrangers. Néanmoins, ils devront bientôt se plier à une nouvelle formalité. À partir du 1er janvier 2025, tous les voyageurs internationaux exemptés de visa (dont font partie les ressortissants français) devront obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA-IL) pour entrer sur le territoire. En phase pilote depuis juin 2024, l’ETA-IL était jusqu’à présent gratuit et facultatif. Ce document coûtera désormais 25 shekels (7 €). Valable deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, il permettra de séjourner dans le pays pour une durée maximale de 90 jours par séjour.
Les séjours touristiques restent déconseillés
L’Office national israélien du tourisme recommande aux voyageurs ayant prévu un séjour début 2025 de vérifier leur éligibilité sur israel-entry.piba.gov.il (site en anglais) et de s’assurer que leur passeport est valide au minimum trois mois après la date d’arrivée. Il est également conseillé de formuler sa demande au moins 72 heures avant le départ de son vol.
Bien qu’étant toujours ouverts aux touristes, Israël et les Territoires palestiniens sont déconseillés par le ministère français des Affaires étrangères. «Compte tenu de la situation sécuritaire régionale, il demeure déconseillé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales depuis le 17 octobre 2023», indique le site France Diplomatie.
EN VIDÉO – Dubaï aménage ses plages de nuit pour attirer les touristes