Cap sur le cœur méconnu de l’Ille-et-Vilaine, à moins de 100 km de Rennes


Certes, à moins de 100 km au nord de Rennes, dans le même département d’Ille-et-Vilaine, il y a le ciel, le soleil et la mer qui attirent comme un aimant. Le 16 mai, une trentaine de plages de la côte d’Émeraude ont rouvert. Sauf que l’accès au sable, mesures sanitaires obligent, est réglementé. La campagne, en revanche, offre sans restriction sa profusion de forêts, landes et rochers, ses multiples rivières, canaux, lacs et étangs. Ce prochain long week-end de la Pentecôte est l’occasion de (re)découvrir cette nature sauvage et bucolique à la fois, peuplée de mégalithes et de légendes comme il se doit en terre bretonne. Un Argoat (l’intérieur) bien moins couru que l’Armor (le littoral), au point qu’en 2019, une campagne de promotion touristique incitant les Rennais à se mettre au vert avait été orchestrée sur le thème: «C’est où? C’est chez vous.»

À lire aussi – Nos plus belles chambres d’hôtes 2020 dans le Nord-Ouest et le Centre

Lieu rêvé pour un pique-nique, les landes de Cojoux

Les Demoiselles, splendides mégalithes plantées sur le vaste site sacré des landes de Cojoux. x

À Saint-Just, entre Rennes (48 km par la D 177) et Redon (18 km), s’étendent les landes de Cojoux, vaste site sacré planté de mégalithes aux noms évocateurs. Tel l’alignement de menhirs des Demoiselles de Cojoux, des jeunes filles pétrifiées pour avoir dansé au lieu de sacrifier au culte… À mi-parcours du circuit-découverte balisé de bornes explicatives, le promontoire du Val est l’endroit tout trouvé pour pique-niquer, assis sur les rochers et vue plongeante sur un étang. Chapeau conseillé, ces landes sèches préservées au titre des espaces naturels sensibles n’offrent aucune zone d’ombre. Accès à pied, 3,5 km, et rebelote au retour, depuis le parking du bourg, à l’entrée du site. Ou parking de l’étang du Val, près du promontoire. Malgré leur trésor archéologique et la beauté des paysages, les landes de Cojoux n’attirent pas les foules. Surtout quand la Maison des mégalithes est fermée. Elle rouvrira le 4 juin.

Voir aussi :  5 CHOSES à FAIRE avant de PARTIR À L'ÉTRANGER ✈️?|EXPATRIATION & LONG VOYAGE

megalithesetlandes.com

La belle balade, le Saut-Roland

Le Saut-Roland, spectaculaire chaos de rochers enfouis dans une forêt, à Dompierre-du-Chemin. Destination Fougères

Cap au nord pour 55 km de départementales (D 857 depuis la N 157, puis D 178, D 23, D 798, D 109), terminus Dompierre-du-Chemin, un petit village situé entre Fougères et Vitré. Là se trouve le Saut-Roland, spectaculaire chaos de rochers enfouis dans une forêt en deux versants stoppés net par des falaises abruptes, 173 m d’à-pic. En bas, au milieu du ravin, coule le ruisseau Saint-Blaise. Ce décor de légendes a échappé à deux massacres: l’extraction des roches pour l’empierrement des routes et, en 1993, un méchant projet de déboisement. Aujourd’hui, la balade est sa raison d’être. En 3 km de sentiers balisés et 1 heure 30 de marche (chaussez-vous bien, le parcours est accidenté), on remonte le temps jusqu’en l’an 800, quand Charlemagne, après avoir conquis les Marches de Bretagne, y envoya Roland pour pacifier la région. Et Dompierre inspira aux irréductibles Bretons une autre Chanson de Roland. Celle d’un casse-cou voulant épater la galerie en sautant, à cheval, par-dessus le ravin. Il réussit deux fois mais la troisième, s’écrasa au pied de la falaise. Des siècles plus tard, on raconte toujours qu’il y a dans la forêt une grotte où les gouttes d’eau qui tombent du plafond sont les larmes de la dame du chevalier, éplorée pour l’éternité.

Guide du Saut-Roland à télécharger surfougeres-agglo.bzh

À lire aussi – Se ressourcer en pleine nature à moins de 100 km de Paris

L’instant culture, Notre-Dame-du-Nid-au-Merle

À 18,7 km au nord de Rennes par la D 175, à Saint-Sulpice-la-Forêt, se trouve Notre-Dame-du-Nid-au-Merle, une abbaye bénédictine du XIIe siècle ouverte à tous vents: elle est en ruine. Inscrits aux Monuments historiques, ces vestiges romantiques à souhait participent à la légende locale. Celle d’un jeune berger qui découvrit un jour, dans un nid de merle, une statuette de la Vierge. Sept fois il la rapporta chez lui et sept fois la statuette revint dans le nid. Voilà pour l’explication du nom de l’abbaye, lui-même inspiré de celui de la forêt alentour, platement rebaptisée «forêt de Rennes» aujourd’hui, dommage. Ce lieu singulier apparaît après une petite marche sur le chemin qui longe la route de Liffré (garez-vous sur le parking du village, près de la mairie). C’est aussi la pépite du circuit-promenade de 6,7 km, détaillé et téléchargeable dans le Guide des balades touristiques du Pays de Rennes.

Voir aussi :  Égypte, au fil du Nil - Échappées belles

paysderennes.fr

Au fil de l’eau, la vallée de la Vilaine à vélo

Se balader à vélo et partir à la rencontre des habitants de la Vallée de la Vilaine… Une expérience à vivre avec la Grande Traversée qui inaugure de nouveaux itinéraires balisés de Rennes à Laillé. Fabrice Mazoir

La vallée de la Vilaine commence juste au sud de Rennes. Le fleuve, qui porte bien mal son nom, musarde dans des paysages bucoliques à souhait, ponctué d’écluses fleuries et de moulins. Pour un beau dimanche à bicyclette, c’est le bon plan. Sur les chemins de halage ultra plats, on pédale sans s’épuiser. Clou de la balade: le moulin du Boël à aubes, l’un des plus anciens (1652), tout de schiste rouge, la pierre du coin. Cette petite merveille trône à 25 km de la ville d’où l’on peut partir directement à vélo en suivant les quais. Sur une monture boostée par l’assistance électrique, en une heure et demie, on y est. Plan B: aller en voiture jusqu’à Bruz (13 km, D 837 et D 44) pour diminuer de moitié l’itinéraire au guidon.

Tourismebretagne.com et tourisme-rennes.com

Affaire de goût: le pommé

Préparation du pommé, une spécialité du nord du département. OT CMB

Spécialité du nord du département, le pommé est confectionné avec du jus de pomme et des pommes épluchées et épépinées. Omniprésent dans l’alimentation des paysans d’autrefois, il revient aujourd’hui sur la table en produit d’exception, tartiné comme une confiture de luxe ou en accompagnement de viandes et fromages. Afin de soutenir ce savoir-faire artisanal, des producteurs ont créé, en 2017, l’association Les Ramaougeries du pommé. Un nom choisi en souvenir des échanges ou «ramaougeries» – en gallo «ramaouger» signifie «remuer» – pratiqués jusqu’à la dernière guerre pendant la cueillette des fruits, l’épluchage, le pressage et la cuisson. Sur son site, l’association indique une quinzaine de lieux où trouver du pommé. Tel le marché de Betton, à 12 km au nord de Rennes (D 137 puis D 29). Ce grand marché hebdomadaire de 110 commerçants, se tient à nouveau place de la Cale, près du canal d’Ille et Rance, chaque dimanche, de 8 h 30 à 13 heures.

Voir aussi :  enfin le retour à la normale ?

betton.fr et lesramaougeries.fr

Le coup de cœur, les jardins Rocambole

L’éco-potager alternatif Les jardins Rocambole et ses joyeuses sculptures, à Corps-Nuds. Fabrice Mazoir

Les jardins Rocambole rouvriront ce samedi 30 mai. Situé à Corps-Nuds, à 18 km seulement au sud de Rennes par la D 163 mais peu connu des citadins, cet éco-potager alternatif a pourtant tout du jardin extraordinaire. Cultivé avec poésie par ses créateurs, deux anciens producteurs de légumes biologiques, on y trouve des légumes, bien sûr, mais aussi des fruits, des fleurs et quantité d’espèces botaniques originales, le tout décoré de joyeuses sculptures, réalisées avec des matériaux de récupération. Labellisé «jardin remarquable» en 2018, cet espace enchanté ravira petits et grands. Ces derniers pourront y acheter des plants bios.

De 10 heures à 20 heures du mercredi au dimanche, entrée 7 € adultes, 3,50 € moins de 18 ans, gratuit jusqu’à 6 ans. Tél.: 02 99 57 68 32 et jardinsrocambole.fr

À 100 km de… Rennes



Source link

Vous aimerez aussi...