c’est le bon moment pour visiter l’Ardèche
Du nord au sud, six idées originales pour sortir des chemins battus et sillonner l’Ardèche dans la lumière d’automne. De village médiéval en sous-bois dorés, l’arrière-saison n’y manque pas de piquant.
Fêter la châtaigne aux Castagnades
En Ardèche, la châtaigne est reine ! Cultivée depuis le XIIIe siècle, reconnue par une AOC depuis 2006, elle est le fruit emblématique du département, plus gros producteur de France avec 5 000 tonnes par an. Une culture ancestrale célébrée chaque automne lors des Castagnades. Un mois durant, du 8 octobre au 12 novembreen 2022, une dizaine de villages du parc naturel régional des monts d’Ardèche (Privas, Chalencon, Vesseaux, Antraigues-sur-Volane…) organisent des marchés de producteurs et d’artisans, des rôties de châtaignes, des démonstrations et des joutes culinaires, des visites historiques et gourmandes ou, encore, des randonnées pédestres en l’honneur de l’arbre à pain. Dans une ambiance bon enfant et chaleureuse, producteurs locaux, artisans, habitants et visiteurs se retrouvent pour déguster des châtaignes grillées et trinquer au vin nouveau. Mais aussi pour réfléchir.
Notre conseil : attardez-vous dans le village de Vesseaux, aux portes de l’Ardèche méridionale. Haut-lieu de la production de châtaigne ardéchoise avec ses arbres à flanc de coteaux et sa halle aux marrons, cette localité blottie au pied du massif de l’Escrinet recèle une église prieurale du XIIe siècle dont le clocher, surprenant, est couvert de tuiles vernissées colorées. Son porche, lui, est classé aux Monuments historiques.
à lire aussiEn Ardèche du sud, voyage au cÅur de la préhistoire
S’initier à la castanéïculture
La châtaigne a longtemps été une source de nourriture de première importance pour les Ardéchois, et sa culture a atteint son apogée dans les années 1860. Héritiers de cet âge d’or, Martine, Michel et Aurélien Grange, castanéïculteurs depuis sept générations, perpétuent ce savoir-faire traditionnel qui a forgé l’identité du territoire.
à Lamastre, petite ville porte du parc naturel régional des monts d’Ardèche, ces trois passionnés partagent volontiers les secrets de la transformation de la châtaigne lors de visites accompagnées de leur bien nommée Ferme du châtaignier. Dans les 25 hectares de la châtaigneraie où certains arbres ont pris racine il y a plus de trois siècles, les plus chanceux pourront assister au ramassage des fruits, à la main ou à l’aspirateur. Ils seront ensuite triés pour être vendus comme fruits de bouche, ou, pour les plus petits calibres, transformés sur place en crème de marrons, confiture, conserve ou farine. Une étape à découvrir dans l’atelier, également ouvert au public (3,50 ⬠par adulte ; gratuit pour les moins de 18 ans).
Ferme du châtaignier, Le Roux, 07270 Lamastre. Tél. : 06 25 12 63 17.
Notre conseil : pensez à réserver un goûter maison servi dans l’ancienne chèvrerie qui fait également office de boutique (95 spécialités à base de châtaigne ou non disponibles à la vente).
à lire aussiOù dormir en Drôme-Ardèche? Nos cinq hôtels de charme
Plonger au cÅur du sujet dans le village de Joyeuse
En Ardèche méridionale, entre Cévennes et Provence, la légende attribue le nom de la cité médiévale de Joyeuse à l’épée éponyme de Charlemagne venu guerroyer dans ces montagnes. Après une flânerie à travers les ruelles étroites et les passages voûtés de la ville haute, enserrée dans ses remparts, prenez le temps de visiter le musée consacré à la culture de la châtaigne.
Logé dans l’ancien collège des Oratoriens, un imposant édifice construit dans les années 1620 aujourd’hui classé aux monuments historiques, Castanea s’intéresse à l’histoire singulière liant les Ardéchois à ce fruit et raconte comment il a forgé l’identité du territoire. Accessible à tous, cet espace de découverte à la fois ludique et pédagogique abrite en particulier une importante collection d’outils anciens.
Castanea, 2 parvis de l’église, 07260 Joyeuse. Tél. : 04 75 39 90 66. Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 18 heures jusqu’au 7 novembre inclus. De 3 ⬠à 6,50 â¬.
Notre conseil : depuis les hauteurs de la colline du Puech, située à une dizaine de kilomètres de Joyeuse et ornée d’une charmante chapelle de Sainte-Apollonie, profitez du joli panorama à 360° sur le pays des Vans, les derniers contreforts des Cévennes, et le massif du Tanargue.
De la bogue à l’assiette
Si l’on sait la châtaigne délicieuse grillée ou cuite à l’eau, si l’on connaît ses formidables valeurs nutritionnelles et ses atouts santé â son absence de gluten la rend particulièrement digeste â, ce fruit emblématique de l’automne a une image plutôt rustique. Une perception que ne partage pas Claude Brioude, chef du restaurant «Brioude», logé dans un ancien relais de poste du XIXe siècle, à Neyrac-les-Bains.
Ardéchois pur jus, issu d’une très longue lignée de restaurateurs (depuis 1884), il loue, au contraire, la belle complexité de ce fruit auquel il a consacré un ouvrage Châtaigne, la reine non couronnée de la cuisine. Et le prouve avec un foie gras de canard aux châtaignes et châtaigne confite parfaite illustration de sa cuisine locavore et soignée distinguée, en 2020, d’une assiette Michelin (51 ⬠le menu 4 plats dégustation, fromage et dessert, 66 ⬠le menu 5 plats dégustation, fromage et dessert). à noter que l’espace Bistrot propose toute l’année au déjeuner une formule plat et dessert à partir de 16 euros.
Restaurant Brioude, 7, rue Mazade, Neyrac-les-Bains, 07380 Meyras. Tél. : 04 75 36 41 07.
Notre conseil : parce que l’Ardèche est le premier producteur de myrtilles sauvages de France, on se laisse tenter, en saison, par la tarte de Papy Jeannot : des myrtilles juste tiédies sur une frangipane à l’orange confite et une fine tarte au zeste de citron.
à lire aussiQuels villages visiter en Ardèche du nord ? Paisibles et authentiques, nos coups de cÅur
Randonner aux couleurs automnales
La forêt ardéchoise n’est jamais aussi belle qu’à l’automne quand les châtaigniers se parent de reflets chauds, subtil mélange de jaune et d’orangé. Pour profiter de ces jeux de lumière et savourer encore un peu des températures clémentes, la randonnée de la Ferme du Rouyon, boucle parfaitement balisée (en jaune et blanc) d’une demi-journée, vous emmène par un ancien chemin muletier, depuis Laviolle jusqu’aux ruines d’une ancienne ferme (la Ferme du Rouyon) totalement isolée.
La suite de la balade enchaîne un point de vue superbe sur la vallée préservée de la Volane, et quelques invitations à la rêverie le long de la rivière éponyme, l’une des plus jolies et sauvages d’Ardèche. Arrivés au hameau du Villaret, vous reprendrez le même chemin qu’à l’aller.
Notre conseil : de difficulté moyenne avec un passage délicat mais magnifique, cette randonnée de 12,5 km et 490 m de dénivelé est à éviter en période de forte pluie (passage à gué) et nécessite de bonnes chaussures.
Faire ses courses de Noël
Indissociable des fêtes de Noël, le marron glacé, délicieuse confiserie éphémère est une spécialité ardéchoise. Pour en découvrir les secrets de fabrication, direction Privas où Clément Faugier, alors maire de la ville, eut l’idée de créer, en 1882, la première entreprise de fabrication industrielle de marrons glacés. Puis, quelques années plus tard, de récupérer les brisures pour en faire de la crème. Aujourd’hui, jouxtant la fabrique, un musée boutique permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’entreprise, les étapes de fabrication et de faire le plein de spécialités (entrée gratuite, toute l’année).
Autre maison incontournable, Sabaton, créée en 1907 à Aubenas qui propose, entre autres variétés, des marrons glacés fabriqués de façon artisanale à partir de châtaignes d’Ardèche AOP. En vente dans la boutique d’Aubenas (du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30 et de 13h30 à 18h30) ou en ligne.
Carnet d’adresses
OÃ DORMIR
Dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche
Les Cabanes du Loup bleu. Hébergements insolites ou chambres d’hôtes traditionnelles, les Cabanes du Loup bleu ont pris racine dans On y vient pour faire des balades à pied, en VTT électrique ou à cheval, participer aux ateliers de céramique et goûter la table d’hôtes à dominante végétarienne. à partir de 110 ⬠la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner.
Les Cabanes du Loup bleu, 2340, route de Saint-Louis, La Sautellerie, 07380 La Souche. Tél. : 07 67 13 55 59.
La ferme de Chalas. Jolie micro-ferme permacole engagée dans une démarche de transition écologique (elle a entre autres amorcé la remise en valeur de 3 ha de châtaigneraies), cette toute nouvelle adresse propose 5 chambres d’hôtes, des ateliers et soins en naturopathie et des initiations à la permaculture. à partir de 66 ⬠la chambre double avec petit déjeuner bio et local, 22 ⬠la table d’hôtes pour 6 personnes minimum. Possibilité de partager le repas de la famille, 2 personnes maxi., participation libre. Remise sur le séjour de 10 à 20% pour ceux qui donnent un coup de main à la ferme.
Ferme de Chalas, Le Chalas Bas, 07110 Valgorge. Tél. : 06 51 36 91 67.
La Petite Cour verte. Superbe bastide du XVIe siècle sertie de châtaigniers et de bruyères, cette maison d’hôtes chaleureuse à souhait propose 5 chambres et un espace bien-être (piscine, hammam et sauna). La Petite Cour Verte est disponible les week-ends ou les semaines en privatisation en gîte et les locations chambres d’hôtes sont disponibles du lundi au jeudi. à partir de 95 ⬠la nuit en chambre double avec petit déjeuner. Malheureusement, la table d’hôtes est momentanément fermée.
La petite Cour verte, La Roche, 07110 Beaumont. Tél. : 04 75 39 58 88.
Week-end Castagnades : l’Office de tourisme d’Aubenas-Vals- Antraïgues propose des séjours clé en main de 2 jours 1 nuit en chambres d’hôtes ou en hôtel incluant : nuit + petit déjeuner, déjeuner au restaurant, visite de Castanea. à partir de 100 ⬠par pers.
Office de tourisme d’Aubenas-Vals- Antraïgues : 04 75 37 04 55.
BONNES TABLES
Dans la vallée du Doux
La Ferme auberge de Jameysse. Viandes farcies, gratins, tartes, gâteau à la mousse de châtaigne⦠la cuisine roborative de Cathy est mitonnée au four à bois à partir des produits de la ferme et du terroir. L’adresse parfaite pour se réchauffer après une longue balade en forêt. à partir de 25,50 ⬠le menu spécial Castagnades (12,50 ⬠pour les enfants). Réservation obligatoire.
Ferme auberge de Jameysse, 07570 Désaignes. Tél. : 04 75 06 62 94.
Proche des Gorges de l’Ardèche
Le Terminus. Logée dans un ancien hôtel-restaurant du XIXe siècle, cette table bistronomique située au sud d’Aubenas cultive la simplicité et l’authenticité. La carte est courte et savoureuse à l’image du cochon rôti d’ici, polenta crémeuse-topinambour, sauce à la bière d’ici aussi. à noter une jolie carte de vins d’Ardèche et d’ailleurs. Menu du jour à partir de 17 â¬.
Le Terminus, 124 rue Nationale, 07120 Ruoms. Tél. : 04 75 35 54 33.
Au nord de Privas
La cerise sur l’agneau. Adossé au site d’Ardelaine, ce restaurant à l’esprit bistrot sert une cuisine locavore 100% faite maison. à la carte : des spécialités ardéchoises revisitées relevées d’une pincée d’épices ou d’un zeste de plantes sauvages comestibles. Menu adulte de 23 à 34 â¬, grande entrée + dessert 18 â¬. Menu spécial Castagnades : 29 â¬.
La cerise sur l’agneau, 363-A route de Tauzuc, 07190 Saint-Pierreville. Tél. : 04 75 66 62 66.
à lire aussiHôtellerie : cinq adresses au cÅur de la nature ardéchoise
*Cet article, initialement publié le 9 octobre 2020, a fait l’objet d’une mise à jour.