C’est le bon moment pour visiter le Lido de Venise
L’élégante plage de Venise brille par sa belle atmosphère rétro, verte et aérée, propice aux activités de plein air. À l’automne et en hiver, la longue étendue de sable retrouve le calme. Voici ce que vous pouvez y faire, à seulement quelques minutes en vaporetto du centre historique.
Fréquenter la plage en été paraît logique. Mais la Cité des Doges échappe parfois à toute rationalité : c’est peut-être à l’automne et en hiver que vous profiterez du Lido, qui respire alors le calme. Toute proche des quartiers historiques de Venise et connecté à l’aéroport international, cette île de sable, longue (presque 12 km) et étroite est posée entre lagune et mer Adriatique.
Le tourisme balnéaire s’y est développé dès la fin du XIXe siècle, conférant à sa partie centrale une charmante atmosphère émaillée de villas et de grands hôtels de style Liberty, flanqués de jardins paysagers et de pinèdes.
Un glamour qui redouble au moment de la Mostra de Venise, célèbre festival de cinéma rassemblant sur place le gratin du septième Art mondial. Aujourd’hui assez construite, l’île du Lido conserve un environnement verdoyant qui s’explore à vélo dans une certaine tranquillité, aux antipodes de l’agitation touristique du cœur de Venise.
Balade à vélo entre nature et architecture
Maurizio Sartoretto
On trouve plusieurs loueurs de vélos proches de l’embarcadère du vaporetto. L’artère principale du centre-Lido, le fastueux Gran Viale Santa Maria Elisabetta, aligne les magnifiques villas Liberty. Autrefois résidences d’été de l’aristocratie européennes, elles sont aujourd’hui souvent transformées en hôtels, appartements… Là, coup de cœur pour l’Hôtel Ausonia Hungaria, construit en 1907 et enrobé de sublimes faïences colorées. Plus loin, le Grand Hôtel des Bains, mythique mastodonte abandonné de 1900, inspira Thomas Mann qui y écrivit Mort à Venise en 1911, adapté au grand écran in situ par Visconti en 1971. Cinéma toujours, plus au sud, avec l’architecture rationaliste des années 1930 du Palais du Cinéma et de l’Ex-Casino de Venise, hauts lieux de la Mostra de Venise.
On s’étonne ensuite devant l’élégance architecturale du Grand Hôtel Excelsior, édifié en 1908 sur une note mauresque ! Alors que plus au sud encore surgit Malamocco, vieux village de pêcheurs où vivait Hugo Pratt, père de Corto Maltese. Autres curiosités dans le nord du Lido : l’Église Saint Nicolas du XVIIe siècle, tout proche du Terminal Nicelli, premier aéroport de Venise construit en 1935, à présent voué à l’aviation privée et conservé en l’état.
La plage de Venise
Sodel Vlad – www.sodel.kiev.ua / Sodel Vladyslav – stock.adobe.com
La température de l’eau est très agréable, et ce tard dans la saison. Sur sa façade Adriatique, le Lido déroule près de douze kilomètres de plages. Beaucoup sont privées, occupées par des établissements balnéaires louant ces cabines typiques au charme vintage, avec transats et parasols. La plage Excelsior du luxueux hôtel éponyme demeure l’une des plus prestigieuse. Alors que la plage des Bains est semée de paillottes iconiques, la plage Paradiso emporte la préférence des Vénitiens, la plage Blue Moon, fonctionnelle, centrale et familiale, est aussi connue pour sa piscine et sa proximité avec l’embarcadère du vaporetto…
Mais le Lido compte encore plusieurs plages publiques et gratuites, comme la plage d’Alberoni, paisible, sauvage et certainement l’une des plus belles de l’île ; à son extrémité sud, bordée de dunes naturelles protégées, paradis des petits oiseaux. Sa beauté éblouit le grand Visconti, qui y tourna des séquences de son célèbre Mort à Venise. Autre bel écrin naturel à la plage San Nicoletto, tout au nord du Lido, sans oublier le tronçon rustique des Murazzi, offrant trois kilomètres de plages bordées d’une digue piétonne et cyclable protégeant l’île, et de brise-lames taillant la mer.