Cette application utilise ChatGPT pour vous faire découvrir des joyaux cachés autour de vous


Conçue avec l’aide de ChatGPT, l’application Around Us dévoile une approche inédite de la découverte touristique. Une invitation à la contemplation et à la curiosité patrimoniale autour du globe.

On croit parfois connaître sa ville par cœur. Le quartier de Montmartre pourrait être de ces lieux où l’on ne s’attend même plus à être ­surpris. Le ­Sacré-Cœur, le ­Bateau-Lavoir, le mur des Je t’aime ou le moulin de la ­Galette figurent tous dans les guides papier et sont des ­immanquables des circuits touristiques. Mais que dire du musée-placard dédié au compositeur Erik Satie ? De la fontaine du Château d’eau qui aurait été construite pour Catherine de Médicis, propriétaire du pavillon de chasse voisin ? Toutes ces anecdotes sont désormais à portée de smartphone avec l’application Around Us.

Lancée le mois dernier par Jean-François Pillou, fon­dateur du site CommentCaMarche et directeur de CCM Benchmark et du JournalDu Net et de Linternaute… (Groupe ­Figaro), elle ambitionne de faire ­découvrir à ses utilisateurs-voyageurs les joyaux ­cachés et les trésors oubliés de notre planète. « Chaque lieu, chaque monument, chaque site naturel a une histoire à raconter, ­encore faut-il les trouver ! Le défi de ce nouveau projet a été de faire le tri parmi les millions de points d’intérêt dans le monde, puis de les organiser avec des filtres de recherche en fonction de leur pertinence ­touristique », explique le fondateur.

Adapter ses visites à ses envies

Où que l’on soit, seuls 10 points d’intérêt sont affichés à l’écran. SDP

Aujourd’hui, Around Us compte plus de 15.000 filtres, du plus traditionnel (musées, fontaines, ­statues…) au plus farfelu (tours ­inclinées, forêts hantées…). Une façon d’adapter ses visites, en France ou à l’étranger, à chacune de ses envies. Peur d’être noyé dans un magma d’informations ? Aucun risque ! Où que l’on soit, seuls 10 points d’intérêt sont affichés à l’écran. Libre à chacun de s’amuser ensuite avec les niveaux de zoom pour en découvrir davantage.

Voir aussi :  Charente : Réouverture du trésor de la cathédrale d'Angoulême

Les sites les plus populaires sont signalés par une bulle d’une taille plus importante que les autres attractions, plus anecdotiques. « Cette idée m’est venue lors d’un ­séjour à Carnac. Je voulais montrer un dolmen à mes ­enfants. En tapant ce mot dans Google, j’avais 15crêperies comme résultat. Quant à ­Google Maps, il me donnait bien une liste de tombes mégali­thiques, mais impos­sible de ­savoir laquelle avait le plus d’intérêt », se désole Jean-François Pillou.

Une association avec la communauté

L’ingénieur se lance alors dans cette aventure tech­nique, menée en collaboration avec ChatGPT. Mais il en a bien conscience : si l’intel­ligence ­artificielle pallie les faiblesses humaines, seul l’humain est capable d’en ­corriger les failles. Fort de ses réussites passées, fondées sur la construction d’une communauté engagée, Jean-François Pillou va désormais ­donner la possibilité à ses ­utilisateurs de corriger des ­informations erronées, d’ajouter des anecdotes ou de partager des photos et vidéos. « C’est en associant l’humain et la machine que nous obtiendrons les meilleures clés pour découvrir le monde », affirme-t-il. À commencer par le bout de sa rue.

Around Us. Disponible gratuitement sur iPhone et Android (6 langues disponibles).



Source link

Vous aimerez aussi...