Corée du Nord – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le système de santé nord-coréen est déficient et manque des équipements, du matériel médical et des médicaments essentiels. Ces carences peuvent avoir de graves conséquences pour les voyageurs en cas de maladie ou d’accident sur place.
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).
Avant le départ
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui, par ailleurs, ne dispose pas de représentation diplomatique sur place.
Les évacuations médicales sont très difficiles à organiser en Corée du Nord : les personnes dont l’état de santé est instable doivent donc prendre en considération ce paramètre avant d’y effectuer un voyage. Les voyageurs doivent également vérifier que la Corée du Nord n’est pas une destination exclue par leur assureur.
Les hôpitaux nord-coréens sont très déficients, y compris dans la capitale, même pour des soins bénins. Il est rare d’y trouver du personnel parlant une langue étrangère occidentale. A Pyongyang, le seul établissement ouvert aux étrangers est « l’hôpital de l’Amitié » dont la qualité des prestations est insuffisante. Il est par ailleurs recommandé d’éviter de subir toute intervention chirurgicale dans un hôpital nord-coréen.
• Recommandations pour votre Santé
Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Il est difficile de se procurer des médicaments en Corée du Nord. Iil est donc recommandé de se constituer une pharmacie personnelle en conséquence et de n’emporter que les médicaments nécessaires. Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consultez le fiche Informations pratiques.
• Vaccinations
- Dans la perspective d’un voyage en Corée du Nord, aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, outre la vaccination, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.
RISQUES SANITAIRES
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Pour les personnes souhaitant voyager dans les régions du sud du pays, où le paludisme est présent mais sous une forme limitée, une prophylaxie appropriée est recommandée : s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (voir ci-après).
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés.
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.) soient une arme efficace.
Épidémie de grippe aviaire
Il est recommandé :
- d’éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs) ; éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos ; éviter également le contact avec leurs déjections ;
- de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
- d’éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (voir Mesures d’hygiène alimentaire ci-dessous).
Infection par le virus VIH – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
MESURES D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
- se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine) ;
- éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- neboire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant) ;
- éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
QUELQUES RÈGLES SIMPLES
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
– Institut Pasteur
– Santé publique France
– Prévention des risques majeurs – Risques sanitaires
– Organisation mondiale de la Santé (OMS)