Provence : Redécouvrir le lac de Sainte-Croix qui fête ses 50 ans


Provence - Redécouvrir le lac de Sainte-Croix qui fête ses 50 ans

A l’occasion du cinquantenaire de sa mise en eau, Sainte-Croix-du-Verdon fête son lac du 12 au 15 août, avec des animations, une expo sur l’histoire du lac, un concours photo, des balades en kayak, paddle ou à pied…

L’occasion de redécouvrir ce joli coin de la Haute-Provence, au débouché des gorges du Verdon qui, avec 767 millions de m3 d’eau, est la quatrième retenue artificielle de France, après notamment le lac de Serre-Ponçon. Étendu sur 22 km2, c’est le plus vaste des lacs du Verdon.

Conçu pour répondre aux enjeux d’électrification, de distribution et d’alimentation en eau de la région, il est utilisé également pour les opérations d’écopage par les avions Canadair luttant contre les incendies. L’eau y afflue depuis les gorges du Verdon passant par le Pont de Galetas, et parcourt près de 11 km de distance avant d’arriver au barrage, haut de 95 m.

Mais le lac est aussi un joli terrain de jeux pour des vacances balnéaires au cœur de la Provence, avec plus de 300 jours d’ensoleillement annuel. Plusieurs bases nautiques ont élu domicile sur les rives du lac, louant kayaks, pédalos, bateaux électriques, paddles, catamarans ou encore planches à voile. L’été, la baignade est surveillée.

Pour un panorama fabuleux sur le lac de Sainte-Croix, rendez-vous au belvédère du Galetas (D952), à la pointe nord-est du lac. Et ne manquez pas de faire une halte au joli village provençal de Sainte-Croix-du-Verdon, perché à 513 m d’altitude sur un promontoire.

Lire notre reportage La Haute-Provence au fil de l’eau

Plus d’infos sur le net :
Sainte-Croix-du-Verdon Tourisme

Infos destination :
Provence



Source link

Voir aussi :  Travailler et gagner de l’argent en voyageant est il compliqué ?

Vous aimerez aussi...