Covid-19 : Pass sanitaire exigé dans les bars, restaurants et transports longue distance dès le 9 août


Covid-19 - Pass sanitaire exigé dans les bars, restaurants et transports longue distance dès le 9 août
© ronstik – stock.adobe.com

En vigueur depuis le 21 juillet dans certains lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) va être étendu dès lundi  9 août aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajets, ainsi que les foires, séminaires et salons professionnels.

Concrètement, les plus de 18 ans devront présenter le pass sanitaire (format QR code sur smartphone ou papier) à l’entrée des établissements ou dans les moyens de transports long distance. Le défaut de présentation du pass sanitaire entraînera un refus d’admission, voire une amende de 135 € dans les transports (si le passager est contrôlé à bord du train). 

Pour les trains, ces mesures s’appliqueront aux TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES et aux TGV internationaux au départ de la France. Les TER et Transilien ne sont pas concernés. La SNCF assouplit ses mesures tarifaires pour les voyages du 9 août au 12 septembre inclus : les billets de train sont 100% échangeables et remboursables avant le départ pour les TGV INOUI, TGV internationaux, ainsi que les INTERCITES et jusqu’à 1h30 avant le départ pour OUIGO. 

En avion, le pass sanitaire sera obligatoire pour l’ensemble des vols, y compris les liaisons domestiques.

Dans les campings, clubs de vacances et hôtels avec piscine ou espace de restauration, le pass sanitaire est également exigé mais ne devra être présenté qu’une seule fois, à l’arrivée. En revanche, les campings, hôtels, gîtes et centres de vacances qui ne proposent que de l’hébergement (location ou emplacement) ne sont pas concernés.

Voir aussi :  THAILANDE Tissage

Les 12-17 sont exemptés de ces mesures jusqu’au 30 septembre. Elle sont en vigueur au moins jusqu’à la mi-novembre.

Plus d’info sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement.

Infos destination :
Alpes, Alsace, Aquitaine – Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d’Azur, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon et ses environs, Marseille, Martinique, Midi toulousain – Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Nouvelle-Calédonie, Paris, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord – Dordogne, Picardie, Poitou, Charentes, Polynésie française, Provence, Rennes, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse



Source link

Vous aimerez aussi...