dates, programme… ce qu’il faut savoir
Costumes et masques égayent les rues et canaux de la Sérénissime depuis le 14 février et jusqu’au 4 mars. L’édition 2025 du Carnaval de Venise célèbre l’extraordinaire Giacomo Casanova.
Le Carnaval de Venise 2025 s’apprête à éblouir des milliers de rétines. 300 ans après la naissance de l’un de ses plus célèbres citoyens, Venise se plonge dans l’atmosphère du XVIIIe siècle avec une édition intitulée Il tempo di Casanova. « Casanova , c’est l’incarnation du Carnaval, du jeu, de l’amour et de la folie », commente pour le Figaro Massimo Checchetto, directeur artistique.
Un esprit qu’il convoque à Venise, s’inspirant de ce siècle où le baroque culmine. « Époque des Lumières, de l’humanisme, du libertinage et de la découverte de soi, il nous invite à trouver notre masque intérieur, à laisser émerger ce qui sommeille en nous », continue Checchetto.
Quelles sont les dates du Carnaval de Venise 2025 et quand y aller
Étendu sur une longue période – vingt jours de festivités – le Carnaval a ouvert le bal cette année dès le 14 février avec une soirée dédiée aux amoureux sur la Place Saint-Marc. Les festivités culminer entre le jeudi et le mardi gras (les 27 février et le 4 mars).
Carnaval de rue et d’eau, carnaval privé : les événements à ne pas manquer.
Photo presse
Le Carnaval de Venise est intimement lié à l’eau. Pas de défilés de chars dans les rues, c’est sur le Grand Canal que se déroulent les parades de bateaux, propulsés par des rameurs déguisés, comme lors de la Festa Veneziana, le 16 février, ou de la Festa delle Marie, durant laquelle douze jeunes filles choisies pour leur beauté sont conduites en gondole jusqu’à la place Saint Marc, où elles paradent en costume d’époque.
Le 23 février, les rameurs se défient pour la traditionnelle régate – toujours déguisés – de Carnaval. Pour les admirer, le public se masse sur les ponts ou les berges.
Photo presse
Les piétons peuvent compter sur la présence en ville de 250 artistes de rue pour animer les places principales et le bassin de l’Arsenal, où se jouera chaque soir un spectacle narrant la vie du séducteur.
Sur la place Saint-Marc, chaque jour, un concours ouvert à tous déroule le tapis rouge aux costumés qui défile dans l’espoir de remporter le prix du plus beau costume.
Des fêtes dans les palais
Photo presse
Derrière les murs des palais, les fêtes privées en costume et masques d’époque attirent les passionnés. Les tarifs sont élevés mais les carnavaliers du monde entier sont au rendez-vous. Pour y participer, il faut absolument réserver le plus tôt possible et porter un costume historique, loué ou confectionné. À chacune son style et son standing.
Au Casino, pour une fois, on laisse tomber les smokings pour assister au grandiose Diner Show, « Casanova’s Reverie », proposé durant six soirées par l’organisation officielle. Au Bal du Doge, le 1er mars, l’incontournable Antonia Sautter enchante la Scuola Grande della Misericordia de ses costumes superlatifs.
Les soirées de Florence Aseult, qui organise depuis dix ans la Nuit des Rois, se veulent intimistes et chaleureuses. La Française organise ainsi une soirée sur le thème des sorciers et sorcières le 2 mars au Palazzo Rocca Corfù et une seconde fête avec un dîner assis et des danses historiques, au Palazzo Monaco Grand Canal, dédiée à Vivaldi et au XVIIIe siècle vénitien.
Le Carnaval de Venise 2025 : prix, programme et calendrier, informations pratiques…
La taxe d’entrée (contributo d’accesso) ne sera pas en vigueur pendant le Carnaval.
L’accès à la ville est libre est gratuit.
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
Festa Veneziana, 16 février, 11h-12h30, de Punta della Dogana à Rialto.
Festa delle Marie, 22 février, 15h-17h, Place Saint-Marc.
Regata Mascareta, 23 février, 9h30-11h, de San Marcuola à la Place Saint-Marc.
Dîner Show Casanova, les 22, 23 février puis du 27 février au 4 mars.
Carnaval de rue, tous les jours sur les Campo Santa Maria Formosa, San Giacomo dell’Orio, San Cassiano et Santa Margherita.
SITES A CONNAÎTRE